Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 
     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- Sur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection
 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Acrocanthosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Tétanuriens
Famille : Allosauridés
Période
Crétacé Inférieur (-121.00 ma à -98.90 ma)
Dimensions
Longueur : 8 à 12 m
Hauteur : 5.5 m
Poids : 2 à 3.5 tonnes




© JP Institute

L'Acrocanthosaurus était un dinosaure théropode. Il avait 68 dents, qui étaient longues et semblables à des couteaux. Son crâne mesurait environ 2 mètres de long. Ce dinosaure a régné sur la terre pendant environ 35 millions d'années. Contrairement au Tyrannosaurus Rex, il avait des bras plus grands et plus puissants qui pouvaient saisir, tenir et écraser d'autres dinosaures. De nos jours, ils pourrait probablement soulever une petite voiture.


© Jaime Headden

Les hautes épines le long du dos et du cou de l'Acrocanthosaurus étaient une particularité très intéressante à son sujet. Son nom signifie "Lézard à grandes Epines" (son nom scientifique, atokensis, se rapporte au comté d'Atoka dans l'Oklahoma où le seul squelette complet de l'animal a été découvert). Les épines dorsales ne sont tout de même pas aussi grandes que celles des quelques autres dinosaures comme le Spinosaurus. En effet, les plus longues épines de l'Acrocanthosaurus atteignaient 61 cm environ et des muscles énormes devaient être fixés ce qui le rendait très fort et très puissant.



Les pieds de l'Acrocanthosaurus étaient relativement petits par rapport à la taille de son corps. Cela était certainement du au fait qu'il vivait dans un environnement sec et donc il n'avait pas besoin de grosses pattes pout lutter contre la boue, etc... Bien que sa taille était semblable à celle du T. rex, ses pieds étaient deux fois plus petit que ceux du roi des lézards tyrans. Les dents de l'Acrocanthosaurus étaient typiques des grands carnivores du Crétacé. Elles étaient d'une longueur de plus de 25 cm (en incluant la racine) et étaient recourbées légèrement vers l'arrière avec la présence de dentelures. Des dents comme celles-ci signifiaient qu'il ne les avait pas obligatoirement utilisées comme outils d'attaque mais plutôt pour déchirer de grands morceaux de chair de sa proie qu'il tenait avec ses bras et ses pieds puissants. À la différence du T. rex, les dents de l'Acrocanthosaurus ne pouvaient craquer les os car elles se cassaient trop facilement. Quand ses dents se cassaient, de nouvelles repoussaient et comme beaucoup de dinosaures d'ailleurs, ses dents tombées fréquemment et de réapparaissaient. 


Copyright © Todd Marshall


Acrocanthosaurus fait parti de la même famille que l'Allosaurus. On le connaît principalement d'un spécimen, surnommé "Fran" qui a été découvert dans le comté d'Atoka, en Oklahoma par Cephis Hall en 1983. Le spécimen a révélé certaines pathologies intéressantes qui étaient devenues infectées, y compris dans un trou dans l'omoplate droite. Les nervures devant et derrière cette omoplate semblaient avoir été cassées et guéries, indiquant que l'animal avait été blessé. Des restes dispersés d'Acrocanthosaurus ont été retrouvés dans l'Oklahoma, le Texas, en Utah et en Arizona.