Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Allosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Tétanuriens
Famille : Allosauridés
Période
Jurassique Supérieur (-146 ma à -135 ma)
Dimensions
Longueur : 11 à 12 m
Hauteur : 5,20 m
Poids : 1 à 2 tonnes


Les premier découvertes de l'allosaure n'étaient que des restes fossilisée découvert par Ferdinand Hayden, au Grand Country, situé au Colorado (Etats Unis) en 1869. Joseph Leudy (qui a décrit ses restes en 1970) a pensé que ces restes appartenés à un dinosaure européen poicilopleurodon, mais Leidy changea le nom en antrodemus. En 1877, un paléontologue travaillant pour le célèbre Othniel Charle Marsh, du nom de Benjamin Mudge, découvrit un des restes d'un dinosaure imcomplet au fermont Country (toujours au Colorado). C'est à partir de ce dinosaure que Marsh dona le nom de Allosaurus "autre lézard". Mais c'est 1883 que le professeur Felsh (assistant de Marsh) trouva, dans la carrière du Garden Park, un squelette d'allosaure persque complet qui seront étudié par Marsh.





Les allosaures font partie de la famille des allosauridés. Ils sont apparus au milieux du jurassic, il y a -155 Ma et ont disparus au début du crétacé, à environs 13 millions d'année plus tard. Les allosaures mesurent environs 12 m de long, 4.5 m de haut et pèse environs 3 t, mais l'allosaure amplexus pesait 5 t. Selon les paléontologues, l'allosaure devait manger 300 Kg de viande par jours.
L'allosaure est une vrai machine à tuer. En effet, l'allosaure possède une mâchoire qui pouvait s'ouvrir sur plus d'un mètre de long, de plus les muscles fermant les mâchoires étaient costaud et massif et des dents dentellées recourbées vers l'arrière mesurant environs 15 cm de long. Cretains paléontologues pensent que de se faire mordre par un allosaure produisait la même douleur que de se faire marcher dessus par deux éléphant. Les membres antérieur de l'allosaure est composés de trois doigts armés de griffes recourbées recourbées de crochet à viande, elles ausi mesurent environs 15 cm. Ces griffes lui permettaient d''influger des blessures meurtrière à ses proies et les saisirs, une fois que l'allosaure plante ses griffes sur la chaire de sa proie, il devait être difficile, même presque impossible de se libérer. Les griffes de l'allosaures étaient puissante, mais il devait plus se servir de sa mâchoires pour tuer ses victimes en mordant ses proies à la nuque ou au cou. Le crâne mesure 90 cm et composé
d'une crêtre, quand au cou, il était en forme d' "S" et possèdé de muscles puissant et épais permettait d'arracher d'énorme lambeaux de chaire à saz proie et permettait aussi d'assurer à l'allosaure de mieux répartir le poid du crâne.



Ceratins paléontologues pensent que l'allosaure était charognard: faux,en plus d'être puissant, l'allosaure était rapide et léger, les paléontologues pensent que la foulée de l'allosaure pouvait atteindre 2 m de long et puvait courir entre 30 à 40 Km/h mais sur de courtes distances. Ses os creux (comme les oiseaux) lui assurait une grand légérité, mais les os était quand même bien solide.
Les allosaures chassaient en groupe pour attaquer les sauropode, des traces de morsures ont été découvert sur certains fossiles de diplodocus, des morsures venant de plusieurs allosaure chassant ensemble. Les sauropodes sont des proies coriace cependant, les allosaures devaient choisir leurs victimes, ils devaient choisirs des animaux jeunes, vieux, âgés, blessés ou malade; ainsi, la chasse est bien plus facile. Les allosaures devaent avoir la vue et l'odorat développé, les chercheurs pensnet que les allosaures devaient se mettre en embuscade: ils s'approchaient sous le vent en faisant de faire attention de ne faire aucun bruit. Quand leurs proie (disons un diplodocus) était sue une distance favorable, les allosaures sortaient de leurs cachettes très rapidement et griffaient et mordaient à sang le diplodocus sans que celui-ci ne les remarques, mais il devait arriver qu'un ou deux allosaures se blessaient ou mourraint par l'attaque défensive du diplodocus. Mais une chose est sûr avec l'allosaure, aucun dinosaure ne devait être assez gros pour lui faire peur, enfin, quand ils sont en groupe.


Voici une représentation d'un Allosaurus selon la BBC


Voici le moulage d'un cerveau d'Allosaurus !

Suplément d'informations par lolo :
Tout d'abord, des restes sont trouvés par Hayden dans le Colorado (1869); Joseph Leidy les décrit en 1870 et s'aperçoit qu'ils ressemblent un peu à certains os trouvés en Europe.
Leidy nomme les fossiles Poicilopleuron, puis Antrodemus.
En 1877, O.C Marsh décrit un carnivore au squelette incomplet, datant du Kimmeridgien/Tithonien (155-145.5 MA), et le nomme Allosaurus fragilis. En 1883 et 1884, on retrouve un squelette quasiment complet, des squelettes partiels, et des fragments isolés. Une grande partie de ses fossiles seront renommés "Antrodemus" par Gilmore en 1920 (ce qui est de sa part une erreur, "Antrodemus" étant trop mal connu).
"Antrodemus" est aujourd'hui considéré comme un synonyme de "Allosaurus" par la plupart des paléontologues, quoique certains pensent qu'il est un genre à part entière.
Allosaurus fragilis est connu maintenant par une soixantaine d'individus, plus ou moins complets, et de tous âges. Le plus grand gisement, la carrière de Cleveland-Lloyd, dans l'Utah, a délivré un total de 44 individus, dont les tailles s'échelonnent de 3 à 12 mètres de long, selon leur âge. Le plus grand crâne mesure 88.5 cm (fémur: 1.08 m - tibia: 91 cm), et on estime le poids de "A.fragilis" de 1 à 1.7 tonnes. "A.fragilis" a été retrouvé également au Portugal.

Les autres espèces d'Allosarus:
- A.amplexus, décrit par Cope en 1878 sous le nom d'Epanterias, inclus depuis dans le genre Allosaurus (le problème est que Marsh et Cope décrivaient souvent les mêmes dinosaures sous des noms différents !) - A.amplexus mesure 12.1 mètres pour un poids estimé à 4.5 tonnes; il vivait au Kimmeridgien (155-150.8 MA) - Connu par des vertèbres et un fragment de jambes (tibia: 95.5 cm - Fémur: 1.06 m).
- A.atrox, décrit par Marsh en 1878 sous le nom de Creosaurus - Considéré comme un jeune "A.fragilis" - Vivait au Hauterivien/Barremien (136.4-125 MA).
- A.ferox, décrit par Marsh en 1884, sous le nom de Labrosaurus. Connu notamment par un crâne partiel - Synonyme de "A.fragilis".
- A.jimmadseni, décrit par Chure en 2000 - Le fossile est celui d'un adolescent (5.6 mètres, 614 kg), avec un crâne de 63 cm, qui vivait au Kimmeridgien.
- A.lucaris, décrit par Marsh, 1878. Connu par vertèbres, scapula et humérus - Synonyme de "A.fragilis".
- A.maximus, Chure, 1995 - On estime sa taille de 14 à 15 mètres, pour un poids de 3 à 5 tonnes - Les paléontologues considèrent les restes de ce dinosaure comme soit une espèce d'Allosaurus, soit comme un genre différent : Saurophaganax maximus.
- A.medius, Marsh, 1888 - Connu par une dent datée du Hauterivien/Barremien (136.4-125 MA) - Placé dans le super-groupe Coelurosauria.
- A.robustus, appelé "l'allosaure du pôle" - Trouvé en Australie - Connu par un astragale daté de l'Albien (112-99.6 MA) - Trop méconnu, on l'a classé dans les Carnosauria douteux.
- A.sibiricus, Riabinin, 1914 - Connu par un métatarse trouvé en Russie, daté du Berriasien/Hauterivien (145.5-130 MA) - Renommé Chilantaisaurus sibiricus.
- A.sp. - Connu par le célèbre Big Al, daté du Kimmeridgien/Tithonien (155-145.5 MA).
- A.tendagurensis, Janensch, 1925 - Connu par un tibia incomplet (d'environ 91 cm) daté du Kimmeridgien - Découvert en Tanzanie, on estime sa taille dans les 10 mètres.
- A.trihedrodon, décrit par Cope en 1877 sous le nom de Laelaps - Connu par 8 dents du Tithonien (150.8-145.5 MA) - Peut-être un synonyme de "A.fragilis".
- A.valens, Leidy, 1870 - Réattribué à Antrodemus valens, dans le cas où ce genre est valide.
- A.whitei, Pickering, 1995 - Connu par un crâne (88.5 cm), un sacrum et un pelvis - Peut-être un jeune "A.fragilis".

Apatodon, Camptonotus et Hypsirophus sont des genres également abandonnés au profit d'Allosaurus.

"Allosaurus" a donné son nom à la famille Allosauridae, dans laquelle on retrouve: Antrodemus ?, Chilantaisaurus, Katsuyamasaurus ?, Lourinhanosaurus, Madsenius ?, Neovenator, Piatnitskysaurus ?, Saurophaganax ?, Szechuanosaurus, Valdoraptor, Wakinosaurus, et Wyomingraptor ?.

Pour finir, les paléontologues ont retrouvé des Allosauridés indeterminés en France (1993), en Mongolie (1994), en Chine (1997), et au Portugal (1998).