Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Ankylosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Ornithischiens
Sous-ordre : Thyréophores
Infra-Ordre : Ankylosauriens
Famille : Ankylosauridés
Période
Crétacé Supérieur (-71.3 ma à -65.00 ma)
Dimensions
Longueur : 10 à 11 m
Hauteur : 3.4 m
Poids : 4.5 tonnes





© JP Institute

L'Ankylosaurus était un grand dinosaure d'Amérique du Nord qui a vécu au crétacé Supérieur. Il était couvert d'épaisses plaques osseuses imbriquées dans la peau. Des pointes acérées étaient hérissés sur son dos ainsi que sur sa queue et à l'arrière de son crâne se trouvaient des "cornes" de forme triangulaire. Pour se protéger des prédateurs vivant à son époque, il se servait de sa queue se terminant par une épaisse et lourde massue osseuse.
Sa massue osseuse se trouvant au bout de sa queue était certainement composée de nodules osseux imbriqués dans la peau. Tout en se développant ils fusionnaient avec les os de la queue. Des muscles situés à la base de la queue controlaient la mouvement de la massue. Donc, en balançant sa queue de gauche à droite, il pouvait donner des coups extrêmement violents pour blaisser ses adversaires tel que le Tyrannosaurus ou l'Albertosaurus !


Copyright :
http://www.ldeo.columbia.edu/edu/dees/courses/v1001/twomed.html



Moyens de défense

L'incroyable armure épaisse et solide de l'Ankylosaurus le protégeait contre toute attaque, mais quelques endroits n'étaient pas protégés comme son ventre principalement ! Donc il pouvait très bien essayer de blesser l'ennemi pour le faire fuire en lui donnant un coup avec son énorme queue, ou bien se tapir au sol de façon à ce qu'il soit totalement protégé.

Moyens d'attaque

Les principaux rivaux de l'Ankylosaurus étaient d'énormes Théropodes bipèdes. Etant donné qu'un bipède est moins stable qu'un quadrupède, il pouvait perdre très rapidement l'équilibre à cause d'un coup de queue de l'Ankylosaurus et donc, à cause de son poids, il risquait de se casser un os, particulièrement à la jambe, ce qui pouvait être fatale au carnivore.


© Sur la Terre Des Dinosaures, BBC

Migration

Seulement deux espèces d'Ankylosauridés vivaient en Amérique du Nord (dont l'Ankylosaurus), tandis ce que les autres vivaient dans l'Asie de L'est. Cette famille est apparue au début du Crétacé, en Asie alors que l'Amérique du Nord et l'est de l'Asie étaient reliées par une langue de terre, ce qui nous permet de conclure que sans doute les ancêtres de l'Ankylosaurus ont emprunté cette langue migrer de l'Asie en Amérique du Nord.