Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Apatosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Sauropodomorphes
Infra-Ordre : Sauropodes
Division : Néosauropodes
Sous-Division : Diplodocoïdés
Famille : Diplodocidés
Période
(-154.10 ma à -150.70 ma)
Dimensions
Longueur : 21 m
Hauteur : 9.1 m
Poids : 30 à 35 tonnes





© JP Institute


Ce sauropode était colossal. Egalement appelé Brontosaurus, l'Apatosaurus était un proche parent du Diplodocus. Il vivait au Jurassique supérieur, en Amérique du Nord. Ses pattes supérieures étaient courtes et sa queue était en forme de fouet.


Copyright : A La Rencontre Des Dinosaures et Joe T. / Jeff Poling


Source de l'image : Terra Nova
Les dents de l'Apatosaurus étaient en forme de peigne et se situaient à l'avant de la bouche. Il cisaillait les feuilles et les plantes avec ces dents usées en arranchants des morçaux.


Après avoir étudié les os fossiles d'un nouveau dinosaure en 1877, Othniel Marsh lui attribua le nom "Apatosaurus". Puis deux ans plus tard il découvrit de nouveaux os fossilisés. Alors, étant donné qu'il pensait avoir trouvé une nouvelle espèce de sauropode, il le nomma "Brontosaurus". Puis le temps passa et enfin on s'apperçut qu'il ne sagissait en fait que d'une seule et même espèce ! Mais "Apatosaurus" est resté et donc il désigne désormais l'animal.


Voici un crâne d'Apatosaurus.

Les crânes appartenant aux dinosaures herbivores sauropodes parviennent rarement jusqu'à nous car étant donné que leur structure était légère, le crâne n'était pas résistant. Mais, un squelette d'Apaptosaurus et d'un Camarasaurus l'un à côté de l'autre, ont été mis à jour avec un crâne. Etant donné que le crâne était plus près du squelette de l'Apatosaurus, les scientifiques l'ont attribué à cet animal ! Et donc, pendant des années les squelettes d'Apatosaurus qui étaient exposés dans les musées avait ce type de crâne. Mais récemment, une découverte d'un squelette d'ApatosaurusApatosaurus que l'on exposait aux musées, était en fait un crâne de Camarasaurus...


Copyright : HarpeurCollins.2002


Les épines neurales de l'Apatosaurus étaient dans la partie antérieur du dos et à la base du coup, fourchues. Elles supportaient un grand ligament qui maintenant son coup et sa queue. Les ligaments de tous les vertébrés rattachent les muscles aux os. Il se dressait probablement sur ses pattes arrières puis s'aidait de sa queue comme un troisième patte et donc atteindre le sommet des arbres, là où les feuilles étaient les plus tendres.