Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Besanosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Ichthyosauriens
Famille : Shastasauridae
Période
Trias (il y a 235 ma)
Dimensions
Longueur : 5.6 m
Poids : 500 à 600 kg

Le besanosaurus leptorinchus (reptile de Besano à bec mince) a été découvert en 1993 dans les schistes bitumineux de la formation de Besano, à Varèse, en Italie. Son squelette était pris dans la roche. Il fut alors examiné au muséum d'histoire naturelle de Milan, où les paléontologues on soumit le squelette aux rayons X.
Mais cele n'a pas été le plus dur. Le plus dur été d'extraire le besanosaurus de sa roche. Les paléontologues ont fait une radiographie de l'ichthyosaure, pour connaître sa position des os et de reconstituer ce reptile marin. L'exraction a durée 6 ans.
Le besanosaurus découvert est une femelle, car les paléontologues ont découvert des petis disques osseux. Au début, les paléontologues croyait que c'était tout simplement le reste d'un repas. Mais après analyse, il sagit en réalité d'un fossil d'embryons mort dans l'uterus de sa mère. Le besanosaurus est un reptile ovovivipare. Selon les paléontologues, le besanosaurus était un bon parent, qui s'occupait de son petit, du moins dans les premiers instant de la vie du petit. Comme tout reptile qui se respèctent, le besanosaurus respirait à l'air libre.
Le besanosaurus possède une colonne vertébrale composait de 200 vertèbres, cet animal devait être très agile. Ceux qui le différencie des autres ichthyosaure, c'est l'absence de nageoire dorsale et une queu fuselé et dépourvue de nageoire en demi-lune, qui battait horizontalement.
Mais cela ne l'empêchait pas d'être un excellent nageur et d'être extrèmement rapide, il était le pire ennemie des poisson qu'il capturait grâce à un bec de 60 cm composait de dents fines et légères, il devait manger 55 kg de poisson.
Le besanosaurus fait partie de la famille des shastasauridés, des reptiles marins ayant vécus au trias.
Donc, le besanosaurus vivait au trias, il y a 235 MA. Il mesure 5.6 m et pèse entre 500 et 600 kg.






Musée d'Histoires Naturelles de Milan