Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Brachiosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-Ordre : Sauropodes
Groupe : Brachiosauridés
Genre : Brachiosaurus
Période
Jurassique supérieur(-110 -90ma)
Dimensions
Longueur : 23 m
Hauteur : 15 à 16 m
Poids: 30 à 50 t

 
Le Brachiosaure ("reptile à deux bras") tire son nom de la longueur extraordinaire des ses membres antérieurs. Il fut décrit pour la première fois par Elmer S. Riggs, d'apprès un squelette très incomplet découvert en 1990 à Grand River Valley, dans l'ouest du Colorado. Ce matériel, récolté par le Field Museum de Chicago, se composait de plusieurs fragments de la colone vertébrale, des côtes, du bassin, de la ceinture scapulaire, et, surtout, chose essentiel à son indentification, de l'humérus et du fémur. D'après la disposition de ces restes, il semble que le cadavre de l'animal se soit déposé sur les sédiments d'un lac ou d'une rivière de cette région. Il fut, sans doutte, dérangé quelque temps plus tard par une crue qui entraîna une partie des os tandis que la carcasse se désagrégeait, nous en privant à tout jamais.

Au début du XXème sciècle, prsque tous les paléontologues pensaient que le Brachiosaure était un animal aquatique. Tou simplement parce qu'ils pensaient qu'il était tros lourd pour se déplacer, donc il devait utiliser la poussée de l'eau. Mais cette hypothèse a aujourd'hui était contredite car c'était grâce à ses membres inégalements développés et sa colonne vertébrale mesurant jusqu'à 15 mètres qu'il pouvait tenir debout. De plus, ses poumons et son système sangin n'auraient pas pu supporter un telle pression exercée par l'eau à 10 mètres de profondeur (ce qui correspond environ à 2.5 fois celle de l'athmosphère).



Donc, le Brachiosaure était un animal terrestre qui se servait de son long cou pour attraper les feuille les plus tendres au sommet des arbres. Il vait 52 dents (26 sur chaque mâchoire) qui étaient longuent de 8 centimètres. Mais ses dents ne broyaient pas les aliments en menus fragments, il ingurgitait par bouchée entière les végétaux. Donc il devait avoir un système gastrique puissant pour pouvoir digérer. Il était sans doute aidée par de petits cailloux qu'il avalait et qui broyaient encore plus la nouriture.
Le Brachiosaure était haut comme un immeuble à cinq étages, il mangeait une tonne de végétaux par jours, était long comme un wagon de train et était aussi lourd qu'une locomotive.


© Sur la Terre des Dinosaures, BBC

___________________________________



___________________________________

Le crâne du Brachiosaure, de profil, ressemblait à celui du Camarasaure. Les mâchoires sont robustes, les dents en forme de gouge. Leurs traces d'usure que l'on trouve dessus montrent qu'il se nourrissait de végétaux ligneux. La taille des narines dénote un sens olfactif développé, soit une chambre d'écho, soit une zone de régulation thermique du sang.