Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Carnotaurus
Fiche d'identité
Camarasaurus
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Famille : Abelisauridés
Période
Crétacé Inférieur / supérieur (-108 ma à -94(?) ma)
Dimensions
Longueur : 8 m
Hauteur : 4 m
Poids : 1 tonne
 


© Raul Martin

La Laurasie et le Gondwana sont au Jurassique séparés par un vaste ocean. L'Amerique se sépare des autres continents de l'hémisphère sud à la fin du Jurassique, il y a à peu près 110 millions d'années. Plusieurs espèces de dinosaures se développent en Amérique du Sud dont le Carnotaurus.

Le Carnotaurus possédait des dents acérées, étroites et recourbées vers l'arrière tout comme les autres théropodes carnivores. Tout comme les Tyrannosaures d'Asie ainsi que d'Amerique du Nord, il possédait des pattes antérieures de petite taille. Mais ce qui différencie ce dinosaure des autres sont ses cornes osseuses qui étaient implantée à l'arrière du crâne. Elles servaient probablement lors des parades... Malheureusement, très peu des squelettes de Carnotaurus ont été retrouvés, ce qui ne nous permet pas de dire si cette paire de cornes était une caractéristique des mâles ou bien si également les femelles en portaient.


Voici un crâne de Carnotaurus.


Son museau était étroit et le crâne s'élargissait sous les cornes, les yeux était donc légèrement de face, ce qui laisse penser qu'il possédait, tout comme les êtres humains, une vision binoculaire. Cette vision permet de distinguer les profondeurs. Grâce à ce type de vision le Carnotaurus devait être un très bon chasseur et il pouvait alors repérer ses proies de loin.


© DINOSAURES les seigneurs de la terre


Parmis les dinosaures possédant de courtes pattes antérieures, la plupart avaient une grosse et robuste tête avec laquelle ils tuaient leurs proies. Mais, etant donné que le crâne du Carnotaurus n'était pas vraiment flexible et résistant, il risquait, lors des combats, de se déformer ! Cela nous permet donc de conclure que vu qu'il était rapide et qu'il possédait une excellente vision, il attrapait des proies agiles et plus petites.