Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Corythosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Ornithischiens
Sous-ordre : Cérapodes
Infra-Ordre : Ornithopodes
Famille : Hadrosauridés
Période
Crétacé Supérieur ( - 83.5 à - 73.1 ma )
Dimensions
Longueur : 10 m
Hauteur : 6.40 m
Poids : 2 à 4 tonnes



Copyright : Raul Martin

La tête du Corythosaurus ( ou << Lézard au casque corinthien >> ) était ornée par une crête relativement grande, en forme d'éventail qui, sans doutes, lui permettait de reconnaitre ses semblables. Mais ce ne fut pas le seul dinosaure à porter une crête ; le Parasaurolophus par exemple en avait une, mais d'une forme différente.
Pour couper les plantes, le Corythosaurus se servait de son bec aplati et large ; il était donc herbivore. Dans l'estomac d'un dinosaure proche du Corythosaurus, des aiguilles d'arbres ressemblant à des pins et des sapins ont été retrouvés. Ils broyaient alors avec leurs dents rugeuses.


Copyright : Erik C. Omtvedt

D'un sexe à l'autre, la crête des Corythosaurus étaient certainement différentes, ce qui leur permettait de différencier les mâles et les femelles. Leur taille ainsi que leur forme devaient êtres différentes. Mais leur crête ne leur servait pas qu'à cela. Des tubes, creux, étaient relié jusqu'au nez, ce qui permettait à l'animal de pousser un cri aigu en souflant de l'air par ces tubes ( à la façon d'une trompette )... Ce cri pouvait servir lors des parades, à communiquer avec les autres dinosaures du troupeau et donc d'avertir tout le groupe lors ce qu'un prédateur venait les attaquer (ce qui pouvait alerter les jeunes qui étaient séparer du groupe, pour qu'ils se mettent au centre du troupeau, de manière à ce qu'ils soient protégés ).


Photo d'un squelette complet de Corythosaurus.


Ce crâne de Corythosaurus est extrêment bien conservé.

Un avantage en ce qui concerne les fossiles de ce dinosaure, c'est le fait que des morceaux de peau fossilisés ont été retrouvés avec quelques squelettes. Etant donné que la plupart du temps la peau pourrie avant que le corps soit fossilisé, ces découvertes sont extrêmement rares ! Grâce à cela, on sait maintenant que sa peau était formée par de petites plaques osseuses de taille différente, ainsi que de forme différente ( ovale, polygonale, etc... ). Cela rendait sa peau assez coriace, mais pas assez pour résister aux teribles mâchoires des prédateurs de cette époque, mais plutot contre les carnivores relativement plus petits, tels que le Dromaeosaurus...


Si vous regardez attentivement, vous pourrez des tendons ossifiés ( ils servaient à soutenir la colone vertébrale ), ainsi que quelques petits morceaux de peau.