Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Dilophosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Cératosauriens
Famille : Coelophysidés
 
Période
Jurassique Inférieur ( -195 à 184 ma )
Dimensions
Longueur : 7 m
Hauteur : 2.50 à 3 m
Poids: 300 à 450 kg

Le Dilophosaurus était un dinosaure carnivore agile et rapide. Si on compare le Dilophosaurus de Jurassic Park, et le vrai Dilophosaurus, on s'apperçoit que c'est totalement l'inverse. Dans Jurassic Park, ils l'on fait environ 1 mètre de hauteur et 2 mètres de longueur, tandis ce que dans la réalité, il mesurait 6 mètres. Ils l'ont fait avec une collerette, mais il n'en avait pas. Par contre, il avait réellement deux crêtes sur sa tête, deux excroissances osseuses placées en demi-cercle.
Ce dont on est pas certain, c'est sa façon de se nourir. Certains scientifiques pensent qu'il était un chasseur, d'autres pensent qu'il était un nécrophage (charognard), se qi signifie qu'il se nourissait de cadavres d'animaux. Ce qui est du fait qu'il crache du venin, avant que le film Jurassic Park ne sort, on ne s'était jamais posé la question, mais depuis, des doutes se sont installés. En tous cas, ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est possible.

Le Dilophosaurus est le plus ancien grand dinosaure carnivore. En fait, cette espèce offre les spécimens les mieux conservés de grands dinosaures du début du jurassique. Comme le cas du Tyrannosaurus, on trouve deux formes différentes de Dilophosaure (Tyrannosaurus Rex et Tyrannosaurus Bataar pour les tyrannosaures ), l'une plus grosse et plus massive, et l'autre, presque aussi grosse mais de constitution plus légère. Toujours comme pour le Tyrannosaurus, il sagit peut-être de la différence entre mâles et femelles.



_________________________________________



_________________________________________

La gueule du Dilophosaure atait pourvue de 60 dents acérées. A la différence des énormes crocs en forme de banane du Tyrannosaure, les dents du DilophosaureDilophosaure, ces côtes étaient très petites et rapprochées.


Les muscles puissants du Dilophosaure lui permettaient de soutenir son poids et en faisaient un chasseur se déplaçant rapidement. Chez tous les vertébrés, les muscles s'accrochent au squelette par des ligaments. Les scientifiques ont pu avoir une idée de l'apparence des dinosaures en cherchant sur les os fossiles les marques laissées à la surface par les ligaments retenant les muscles et en les comparant aux os des cousins modernes des dinosaures, les crocodiles et les oiseaux.

_________________________________________

La découverte d'un squelette de dinosaure carnivore est tout un évenement. Même quand les dinosaures vivaient, les herbivores étaient beaucoup plus nombreux que les carnivores.

Trois squelettes de Dilophosaure ont été découverts par le Dr Samuel Welles en 1942. Les os fossilisés étaient profondément encastrés dans la roche et il a fallut plusieurs années de travaux minutieux pour les en retirer. Chez les premiers spécimens de Dilophosaure qu'on a trouvé, les crêtes osseuses de la tête n'avaient pas été conservées. Cepandant, en 1964, le Dr Welles découvrit un nouveau squelette de Dilophosaure, beaucoup plus complet et possdant encore ses têtes crâniennes. Le Dr Welles se rendit compte que c'était là une découverte unique en paléontologie. Bien que plusieurs autres dinosaures possèdent des crêtes osseuses sur le crâne, aucun dinosaure carnivore n'en a eu d'aussi grosses.

_________________________________________

Le Dilophosaure se nourissait de nombreuses espèces de dinosaures et d'autres créatures. Voici la liste de ce qui, croit-on, constituait son menu.

Scutellosaure
1,2 m de longueur
Dinosaure herbivore, ornithopode cuirassé
bipède

Massospondylus
4 m de longueur
Dinosaure herbivore, ornithopode
Quadrupède

Fabrosaure
1 m de longuer
Dinosaure herbivore, ornithopode
Quadrupède


Informations complémentaires, par lolo :

C'est en 1954 que Samuel Welles décrit les restes d'un carnivore trouvé douze ans plus tôt dans l'Arizona. Ces restes comprennent trois spécimens, dont un presque complet, mais sans crâne. Welles nomme ce dinosaure Megalosaurus wetherelli, l'absence de crâne ne permettant pas de préciser s'il s'agit d'un nouveau genre.
Welles retourne en Arizona (dans la Karpenta Formation) en 1964, et découvre un nouveau squelette, et cette foi-ci avec un crâne doté de deux crêtes. En rapport avec cette particularité physique, il renomme M.wetherelli en Dilophosaurus wetherelli (1970).
Le spécimen le plus complet mesure 6.03 mètres, pour un poids estimé entre 280 et 500 kg; le crâne mesure environ 55 cm, le fémur 55.7 cm, le tibia 55.5 cm, l'humérus environ 28.5 cm et le radius environ 19.2 cm.
Dilophosaurus est plus léger que son cousin Ceratosaurus; par sa morphologie et sa très longue queue, il rappelle un autre cousin, Coelophysis, et présente, comme tous les Cératosauriens, une mâchoire supérieure asymétrique.
Certains paléontologues soutiennent que ses mâchoires n'étaient pas assez puissantes pour infliger une morsure mortelle, et pensent que Dilophosaurus se nourrissait de charognes. Sinon, on peut imaginer que Scutellosaurus et Massospondylus faisaient partie de ses proies, puisque ces dinosaures vivaient à la même époque (Sinémurien/Pliensbachien: 196.5-188 MA) et au même endroit.
Il n'éxiste aucune preuve montrant que Dilophosaurus crachait du venin.

Dilophosaurus est classé actuellement dans la famille des Halticosauridés, car il est très proche des Halticosaurus et Liliensternus européens.

Il éxiste deux autres espèces de Dilophosaurus:
- D.sinensis, décrit par Hu en 1993 selon un fossile trouvé dals la Fengiahe Formation (province du Yunnan, Chine). Cette espèce a un crâne plus court (52.5 cm) et des crêtes plus hautes, et mesure 5.5 mètres de long.
- D.breedorum, décrit par Welles et Pickering en 1999, selon un fossile trouvé en Arizona. Cette espèce est plus grande que les deux autres (6.81 mètres, dont un crâne de 59 cm). Cette espèce est douteuse, et seul Pickering croit en sa validité.






D.wetherelli - main


D.wetherelli - pied


D.sinensis - crâne