Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les Dromaeosaurides
Barnum Brown décrit les restes de Dromaeosaurus albertensis en 1914. Ce spéciment fut trouvé près de Red Deer River, mais malheureusement il n'était pas complet : partie de la mandibule, de la tête, et os du pied.
Mais en 1964, des paléontologues ont découvert des os appartenant à Deinonychus antirrhopus dans le Montana. On découvrit qu'il partageait beaucoup de points communs avec Dromaeosaurus : La griffe en forme de faucille au second doigt du pied. Or un autre dinosaure présentait cette particularité : Vélociraptor mongoliensis (voleur rapide), découvert en 1924 en Mongolie. C'est ainsi que les paléontologues ont créé la famille des Dromaeosauridés.



Crâne de Deinonychus.

Vous pouvez voir les deux ouvertures latérales.
Les dents sont recourbées vers l'arrière, coupantes et taillées pour couper la viande. L'orbite assez grande, permet de dire qu'il avait une vue perçante. Le cou est incurvé et mobile. Les bras sont longs et les mains à trois doigts possèdent des griffes recourbées. Le membre postérieur est musclé et se termine par une arme terrible : la griffe. La queue est longue, servant de balancier.
La victime la plus courant devait être un dinosaure ornithopode : Tenontosaurus.




Deinonychus étant un chasseur agile, pour chasser de telles grosses proies, il devait se mettre en groupe. Chaque membre du groupe devait avoir une tache particulière : les uns s'attaquant au cou, les autres aux autres parties etc...
Mais il pouvait aussi très bien se débrouiller à la chasse solitaire.



Ici, vous pouvez voir un velociraptor mongoliensis enlacer un protoceratops andrewsi. Il semblerait que les deux animaux se battaient dans un duel à mort, et qu'ils ont été surpris par la coulée d'une dune de sable.

En 1993, dans les Etats-Unis, on a découvert un autre dromaeosauridé, qui cette fois a atteint des dimensions assez grandes : Utahraptor ostrommaysorum. Ce dinosaure carnivore a pour longueur 6 m.
Mais à partir de 1999, notre image des dromaeosauridés changea. Tout d'abord par la découvert de Variraptor méchinorum en France. Jusque là, on ne savait pas que les dromaeosauridés vivaient en Europe. Mais surtout, par la découverte de nouveaux dinosaures en Chine.
On découvrit pour la premiere fois un dromaeosauridé avec un duvet.




Il s'agissait de sinosauropteryx.
Les scientifiques cherchaient alors le chainon manquant entre les dinosaures carnivores et les oiseaux. Cela a conduit à une erreur : l'archaeoraptor.




Ce fossile est en fait une tricherie. Des malfrats ont mélangé un fossile d'oiseau (le corps) et une queue de dinosaure. Il fallut attendre plusieurs jours pour se rendre compte de l'imposture. La journal National Géographic avait alors payé beaucoup d'argent pour avoir l'exclusivité de la découverte. Mais les scientifiques se sont interrogés alors : A qui appartient la queue de dinosaure de ce fossile ? Et quelques jours plus tard, ils ont découvert le fossile de Microraptor :


Et là, coup de théatre, ils firent une découverte bien plus interressante qu'Archaeoraptor. Ils l'appelèrent : Microraptor gui. Ce fossile aussi permit de dire que ce dinosaure portait des plumes, mais aussi deux paires d'ailes :



Alors les artistes se sont mis à représenter tous les dromaeosauridés avec des plumes, bien que Velociraptor, Deinonychus et Dromaeosaurus n'ont pas été retrouvés avec cette particularité. Certainement grâce aux au processus de fossilisation.

Copyright : Luis V. Rey

Par Sylvain

Suite, par lolo :

Une des particularités chez les Dromaeosauridés, c'est la queue: elle est composée d'au-moins 43 vertèbres caudales; au-dessus de chaque vertèbre caudale, des tendons osseux relient les huit vertèbres suivantes; et, sous chaque vertèbre, une extension du chevron s'emboîte dans le chevron voisin, ce qui donne un grande rigidité à la queue.

Pour rappel - La phylogénie des Dromaeosauridés: Theropoda/ Tetanurae/ Avetheropoda/ Coelurosauria/ Maniraptora/ Dromaeosauridae.

Les genres de Dromaeosauridés valides :

- Achillobator - Mongolie (99.6-83.5 MA) - Taille: 4.6 à 6.6 mètres.
- Adasaurus - Mongolie (70.6-65 MA) - Taille: env. 2 mètres.
- Atrociraptor - Canada (83.5-65 MA) - Taille: env. 1.7 mètre.



- Bambiraptor - USA (83.5-70.6 MA) - Taille: 0.91 mètre.

- Deinonychus - USA (125-99.6 MA) - Taille max.: 3 mètres.

- Dromaeosauroides - Danemark (145.5-136.4 MA).


- Dromaeosaurus - Canada/USA (83.5-65 MA) - Taille: 1.8 mètre.


- Graciliraptor - Chine (Crétacé inférieur) - Taille: env. 1 mètre.

- Microraptor - Chine (130-125 MA) - Taille: de 0.45 à 0.77 mètre.

- Neuquenraptor - Argentine (99.6-89.3 MA).

- Saurornitholestes - Canada/USA (83.5-65 MA) - Taille: 1.8 mètre.


- Sinornithosaurus - Chine (130-125).
 


- Unenlagia - Argentine (93.5-85.5 MA) - Taille: env. 2 mètres.


- Utahraptor - USA (145.5-130 MA) - Taille: 6 mètres ?.


- Velociraptor - Mongolie/Chine (85.5-65 MA) - Taille: 1.8 mètre.


Les genres problématiques ou douteux :

Genres dont le matériel est trop fragmentaire pour les classer avec évidence dans la famille des Dromaeosauridés; ils partagent néanmoins certaines caractéristiques particulières qui les font plus proches des Dromaeosauridés que des autres familles.

- Euronychodon - Ouzbékistan/Portugal (93.5-65 MA).
- Hulsanpes - Mongolie (83.5-70.6 MA).
- Megaraptor - Argentine (93.5-85.5 MA).
- "Ornithodesmus" - Angleterre (93.5-89.3 MA).
- Palaeopteryx - USA (Jurassique supérieur).
- Pyroraptor - France (70.6-65 MA).
- Unquillosaurus - Argentine (83.5-70.6 MA).
- Variraptor - France (93.5-65 MA).