Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Dromaeosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Tétanuriens
Division : Coelurosauriens
Sous-Division : Maniraptoriens
Famille : Dromaeosauridés
Période
Crétacé Supérieur (-83.5 ma à -71.3 ma)
Dimensions
Longueur : 1 à 1.80 m
Hauteur : 80 cm
Poids: 15 à 45 kg

Le dromaeosaurus( reptile coureur) albertensis fut le premier dromaeosauridés a être décrit. Les premiers restes fossiles de ce dinosaure ont été retrouvé par Barnum Brown (1873-1963) près de la Red Deer Riven, situé en Alberta, au Canada (Amérique du Nord), en 1914. Comme le squelette découvert n'était pas complet (constitué d'une partie de la tête, quelques os du pied et de la mandibule), les paléontologues ont placés le drmaeosaurus parmis les coelurosaurus. Ce n'est qu'en 1964 (donc cinquante ans plus tard) que la vrai nature du dromaeosaurus fut identifiée, grâce à la découverte du deinonychus antirrhopus, découvert par John Ostrom, au Montana (Etats Unis).

Le dromaeosaurus mesure entre 1.80 et 2m de long, 1m de haut et pèse environs 10 Kg; il devait manger environs 6 Kg de viande par jours, soit équivalent à trois poulets.
Le dromaeosaurus fait partis de l'ordre des saurichiens, du sous-ordre des théropodes et de la famille, faîte spécialement pour lui, des dromaeosauridés. Ce dinosaure a vécut au crétacé supérieur de -76 à -72 MA.


Ceci est une photo d'un squelette de Dromaeosaurus.

Le dromaeosaurus porte bien son nom (reptile coureur), en effet, son squelette est léger et constitué d'os fins, mais cependant très robuste. Le fémur est plus court que le tibia (deux os que l'on trouve dans les membres postèrieurs), grâce à ça, il pouvait augmenter la vitesse tout en limitant les dépences énergitiques, bref, un dinosaure très agile. La longue queue du dromaeosaurus est longue, le dinosaure s'en servait comme gouvernail pendant les courses, selon les paléontologues, le dromaeosaurus pouvait courir jusqu'à 60 Km/h.


Voici une représentation d'un dromaeosaurus portant des plumes.

Bien que le dromaeosaurus fut rapide et agile, il était aussi un terrible prédateur? Tout d'abord ses dents recourbées vers l'arrière comme les anacondas, très utiles pour arracher des lambeaux de chair de ses victimes, mais il ne pouvait pas mâcher. Après les dents, les membres antérieurs, composée de trois long doigts armés de griffes qui lui servaient à saisir ses proies.
Mais ce qui rendait le dromaeosaurus mortelle est sa griffe en forme de faux de 20 cm situé au dessus du deuxième orteilles du pied. Il pouvait maintenir sa griffe en l'air grâce a des muscles spécifiques, ceci lui permetteait de courir sans entrave. lorsque le dromaeosaurus était sur le dos d'un lambéosaurus (par exemple), il enfonçait sa griffe dans la chair de sa proie, la blessure devait être profonde et mortelle,un vrai poignard. Mais la mort n'ait pas immédiate, le lambéosaure devait beaucoup souffrir entre la perte de sang, la perte de force et la douleur insupportable, ainsi, les prédateurs attendais tranquillement que la proie meurt, avant de passer à table.


Cette image nous montre la fameuse griffe de ce dinosaure. Grâce à la pièce se trouvant à côté, on peut avoir une idée de la taille de cette griffe.


Mais la griffe ne fut pas l'arme la plus mortelle, une autre arme bien plus puissant encore le rendait plus fort: le cerveau. Son cerveau est très développé, c'est l'un des dinosaures les plus intelligent. Les sens de notre dinosaure sont aussi très développé, (surtout la vue, l'odorat et l'ouïe), encore un plus pour faire de ce dinosaure, un prédateur hors du commun. comme tout dromaeosauridés qui se respectent, les droaeosaurus vivaient en groupe, pour augmenter les chances de tuer une grosse proie, fesant preuve de ruse. Tenez, immaginez que vous êtes dans l'ère crétacé, vous êtes un lambéosaure (ou un autre dinosaure de votre choix) qui profite plainement de sa journée. Alors que vous êtes tranquillement en train de boire, un groute de quattre dromaeosaurus vous observent tout en restant cacher. Ces prédateurs tentent de vous encerclez et essayent de se rapprocher de vous le plus discrètement possible. Soudain, un dromaeosaurus se montre en face de vous, vous tentez de lui échapper en prenant la fuite, le dromaeosaurs vous court après, il est plus rapide mais bizarrement, il ne vous saute pas dessus. Alors que vous êtes en pleine course, les trois autres dromaeosaurus, arrivant en face et sur les côtés, vous bondissent dessus, vous plantent leurs griffes en forme de faux sur le dos, vous griffes et vous mordend sauvagement. Hurlent de douleur, vous succombez à cause de la perte de sang. Plus tard, vous êtes sur le sols, vous ne pouvez plus défendre, vous pouvez seulement regarder les chasseurs en train d'attendre que vous mouriez. En conclusion, mieux vos ne jamais rencontrer un dromaeosauridés de sa vie.


Une magnifique représentation d'une scène de chasse de plusieurs Dromaeosaurus.


La griffe terrible des dromaeosaurus ne devait pas servir seulement pour chasser, mais aussi pour la saison des amours. Seul le mâle le plus fort pouvaient dominé le territoire et s'accoupler avec les femelles. les paléontologues pensent que pour séduire les femelles, les mâles devaient se montrer au cours de parades nuptiales, montrant sa force et son agilité, un peu comme les oiseaux actuelles. Une fois les petits sortient de l'oeuf, les dromaeosaurus changea leurs statue de prédateurs féroces en doux parents, en leurs rapportant de la nourriture, en les rappelant à l'ordre, en s'occupant des petits, pour qu'ils deviennent à leurs tours, des prédateurs puissant.