Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Eoraptor
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Groupe : Théropodes
Période
Trias supérieur(-230 -225 ma)
Dimensions
Longueur : 1 m
Hauteur : 0.4 m
Poids : 100 g



Eoraptor fut découvert en 1993 par une équipe de paléontologues américains et argentins dans la formation Ischigualasto. Cette formation se situe dans une région d'Argentine, nommée Vallée de la Lune, car elle peut évoquer un paysage de notre satellite. Sa découverte, fut comme souvent, le fruit du hasard, car c'est la trouvaille d'une fine dent d'Eoraptor dans une roche considérée sans importance, qui permit aux paléontologues de s'alerter et de dégager son squelette presque complet. Il date du Carnien, soit d'environ 228 millions d'années et le nom de son genre signifie "voleur de l'aube".


L'orbite d'Eoraptor est plutôt grande par rapport au crâne et la narine prend aussi une place importante par rapport à la pré maxillaire. Ses dents sont fines et tranchantes, caractérisant un régime carnivore.



Le squelette mesurait environ 1 mètre de long et la queue devait compter un peu plus de 40 vertèbres. Les doigts d'Eoraptor étaient plus nombreux que ceux des futurs théropodes qui lui succèderont. Il devait vivre en compagnie d'autres reptiles, comme les reptiles mammaliens et les archosaures, tel Saurosuchus, mais aussi avec d'autres dinosaures un peu plus gros que lui comme l'Herrerasaurus.
Il vivait sûrement dans une grande forêt, car des troncs d'arbres fossilisés atteignant 40 m de haut ont été trouvés, et il devait se nourrir d'insectes et d'autres petits reptiles, mais aussi peut être de végétaux.

Par Sylvain Demanie