Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Gomphotherium


Gomphotherium est un genre contenant des espèces éteintes de la famille des Gomphotheriidae.

Les mastodontes sont un groupe des proboscidiens préhistoriques avec quatre défenses et des molaires raboteuses. De ce groupe de proboscidien ne subsistent plus aujourd'hui que les éléphants avec dans la mâchoire supérieure deux incisives transformées à des défenses.

Chez les Gomphotherium, les quatre défenses étaient presque droites. Celles du bas se trouvaient le plus souvent tout près l'une de l'autre dans la mâchoire inférieure allongée et étroite, et elles ont pu être utilisées comme une pelle. Celles du haut étaient recouvertes d'une bande d'émail qui couvrait probablement toutes les défenses des proboscidiens anciens, mais a disparu chez éléphants actuels. Elles font penser à des pics de mineurs et servaient probablement à creuser.

Un squelette complet de Gomphotherium a été trouvé en 1971 dans le sable du bord de l'Inn au sud de Mühldorf dont l'âge a été daté d'environ 10 millions d'années. D'après son lieu de découverte, on a appelé l'animal « Mühldorfer Urelefant ». Le squelette d'original du Gomphotherium est conservé au Musée d'État bavarois à Munich, un moulage se trouve au Senckenbergmuseum. Il s'agit d'un mâle d'environ 50 ans. Des altérations pathologiques anatomiques au pied arrière droit indiquent une blessure sérieuse de l'animal dans sa jeunesse. Le fossile a été placé dans le groupe Gomphotherium aff. Steinheimense. À Mettmach, dans le quartier de l'Inn, à la limite de la forêt de Kobernauss, une défense de Gomphotherium a été découverte dans les années 1960.

Systématique Ce sont les caractéristiques de sa dentition qui ont fait ranger les gomphotheriums parmi les mastodontes. Ces derniers avaient quatre défenses et des molaires raboteuses. Les éléphants actuels n'ont plus que deux défenses et leurs molaires ont une surface masticatoire en forme de lamelles.

Pourtant, la place de Gomphoterium n'est pas encore fixée avec certitude dans la systématique des proboscidiens. On comprend parmi eux un large groupe des proboscidiens qui a eu des représentants presque partout dans le monde entier pendant une longue période. Par la forme allongée de leur crâne et leurs défenses le plus souvent droites, ils se distinguent des autres mastodontes. C'est pourquoi certains les réunissent dans le groupe des Gomphoteriidae. Un groupe encore plus restreint de gomphoteriums trilophodontes est parfois appelé Trilophodontidae.

Cousins des gomphotheriums sont les platybelodons. Chez eux les deux défenses inférieures se sont réunies pour formes une pelle avec laquelle les animaux creusaient probablement dans les terrains limoneux des zones humides pour trouver des plantes aquatiques. Les représentants connus de ce genre sont les Platybelodons d'Afrique et d'Asie ainsi que l'Amebelodon américain. En Europe, la forme primitive des Platybelodons a été trouvée : Archaeobelodon qui vivait il y a 15 millions d'années. En 2004 les paléontologues d'Augsbourg ont réussi à déterrer un squelette presque complet.

Liste des espèces :
Gomphotherium anguirvalis
Gomphotherium angustidens
Gomphotherium annectens (Japon)
Gomphotherium brewsterensis
Gomphotherium calvertense
Gomphotherium nebrascensis
Gomphotherium obscurum
Gomphotherium productum (Gomphotherium commun)
Gomphotherium rugosidens
Gomphotherium sendaicum
Gomphotherium simplicidens
Gomphotherium willistoni