Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Kritosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Ornithishien
Famille : Hadrosauridés
Groupe : Ornithopode

Période
Crétacé Supérieur (-70 ma à -65 ma)

Dimensions
Longueur : 10 m
Hauteur : 4 m
Poids : 2 à 3 tonnes

Le kritosaurus ( noble lézard) à été decouvert en 1910 par Barnum Brown en Amérique du Nord. Le kritosaurus est un ornithopode de la famille des hadrosauridés, il mesure 10 m de long et 4m de haut pour un poid entre 2 à 3 t. Il vivait au crétacé de -70 à l'apocalypse des dinosaures.
Le crâne de kritosaurus possède une crête osseuse est pleine, à la différence des lambéosauridés aux crête creuse, et sa tête est aplatie avec une calotte semi-circulaire.Certains paléontologues ne pensent pas que la crête servait à émettre des sons comme les parasaurolophus, mais plutôt comme arme d'attaque lors des combats entre mâles pour séduire les femelles durant la périodes de reproduction, comme les pachycéphalosauridés.
Le kritosaurus était quadrupède, mais pouvait se tenir sur deux pattes grâce à ses membres postérieurs long et musclés, pour atteindre une branche de feuille trop haute et pour fuir. Sa queue massive aidait le kritosaurus à s'équilibrer et à se battre contre certains prédateurs comme le t-rex, le deinonychus, ...


Diorama "Scavo dello scheletro di dinosauro" du musée d'Hitoires Naturelles de Milan

La mâchoire du kritosaurus était développé, il pouvait mâcher sa nourriture sans s'aider des gastrlithes comme le font les sauropodes.
Les kritosaurus vivaient en groupes organisé selon une hiérachie stricte. Selon les paléontologues, le troupeau possède des sentinelles, qui signalèrent tout danger. Les kritosaurus devait souvent migrer vers d'autre territoire pour trouver assez de nourriture pour leur vie. Les kritosaurus devaient être de bon parent, ils protègaient leurs petits, les nourrissaient jusqu'à que les petits soient assez grand pour mener leurs vie tout seul. Les femelles déposaient leurs oeuf dans des nids recouverts de végétaux et de monticule de terre.
Les membres postérieurs possèdés trois doigts élargies, il est donc possible que le kritosaurus avait des doigts palmés. Cela lui permettait de marcher sans risque de se retrouver le museau par terre dans les milieux marécageux.
Le kritosaurus vivait au Amérique du Nord, mais de récente decouverte laisse à penser qu'il vivait aussi en Amérique du Sud.


Voici un Kritosaurus en train de s'abreuver