Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Lambéosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Ornithischiens
Sous-ordre : Cérapodes
Infra-Ordre : Ornithopodes
Famille : Hadrosauridés

Période
Crétacé Supérieur (-83.50 ma à -71.30 ma)
Dimensions
Longueur : 12 à 15 m
Hauteur : 6 m
Poids : 6 à 7 tonnes

De 1913 à 1918 furent retrouvés, au Canada (Alberta), des fossiles d'un dinosaure herbivore "casqué"; ces restes furent décrit par Parks en 1923 sous le nom de Lambeosaurus lambei. On en connait aujourd'hui au moins sept spécimens (jeunes et adultes), tous retrouvés dans des terrains dayant du Campanien (83.5-70.6 MA).
"Lambeosaurus" fait partie de la famille des Hadrosauridés, appelés aussi "dinosaures à becs de canard", et a donné son nom à la sous-famille des Lambeosaurinés, dont les représentants portent des crêtes osseuses (extension de la fosse nasale), et généralement des mâchoires inférieures courtes. La crête de "Lambeosaurus" ressemble à une hachette, s'élevant au-dessus des yeux, et se termine en éperon vers l'arrière du crâne; la taille de cette crête est variable selon les spécimens, les plus hautes devant être l'apanage des mâles.
Les crêtes des Hadrosauridés servaient certainement à la reconnaissance visuelle au sein d'un troupeau, et pouvaient servir, selon certains paléontologues, de caisse de résonance.
Les troupeaux de "Lambeosaurus", auxquels devaient se joindre d'autres genres de "becs de canard", devaient probablement migrer au gré des saisons, en fonction de la nourriture disponible, composée principalement d'angiospermes (plantes à fleurs).
Les pattes avants de "Lambeosaurus" sont plus courtes que les pattes arrières, ce qui suggère une posture bipède; or, les empreintes fossilisées d'Hadrosauridés découvertes ici et là montrent qu'ils se déplaçaient surtout à quatre pattes. Les mains étaient emplies de coussinets de chair, caractéristique connue grâce à des empreintes bien fossilisées, et à des phalanges momifiées.
"Lambeosaurus" est très proche de Corythosaurus, qui vivait dans la même région et au même moment. Les fossiles décrits sous les noms de Didanodon, Procheneosaurus et Tetragonosaurus sont généralement réattribués à "Lambeosaurus".
On retrouve, dans la sous-famille des Lambeosaurinés, les genres suivants: Amurosaurus, Bactrosaurus, Charonosaurus, Corythosaurus, Eolambia, Hypacrosaurus, Nipponosaurus, Olorotitan, Parasaurolophus et Tsintaosaurus.

Les autres espèces de "Lambeosaurus":

- L.clavinitalis, Sternberg, 1935 - Espèce retrouvée aux USA, et considérée comme un L.lambei femelle.
- L.laticaudus, Morris, 1981 - Espèce méxicaine, connue par divers éléments, dont un crâne.
- L.magnicristatus, Sternberg, 1935 - Espèce retrouvée au Canada et aux USA, connue par des fragments de squelette, et deux crânes complets. Elle présente une grande crête pointée vers l'avant, sans éperon à l'arrière.
- L.sp - Cette espèce canadienne n'est connue que par des dents et une mâchoire supérieure.

Deux exemples de crânes :






Lambeosaurus lambei :




Crâne d'un jeune Lambeosaurus :




Lambeosaurus magnicristatus - Photo prise par Sternberg (1937)