Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Lion des cavernes


Le Lion des cavernes, ou grand félin des cavernes, est l'un des plus grands félidés qui ait jamais existé. Sa taxonomie est très controversée mais il semble s'agir d'une espèce à part entière. Il a vécu en Eurasie de 300 000 à 10 000 ans avant aujourd’hui à la fin du Pléistocène

L'extinction de ces animaux associés à des milieux ouverts de climats tempérés ou froids est sans doute liée à un changement climatique (et éventuellement à la disparition des proies dont ils se nourrissaient) plutôt qu'à une chasse intensive par les groupes humains.

Historique et taxonomie
Découvert au XIXe siècle, il a tout d'abord été rapproché des espèces modernes de taille voisine, à savoir les tigres et les lions. En décrivant le crâne type de Gailenreuth, Georg August Goldfuss estima qu'il était distinct des taxons modernes et le nomma donc Felis spelæa. Certains, considérant qu'il s'agissait d'une espèce plus proche du lion, l'ont nommé Panthera spelaea. D'autres, y voyant une variété de tigre, l'ont nommé Panthera tigris spelaea. Il est généralement considéré aujourd'hui comme une espèce indépendante, avec toutefois suffisament de caractères léonins pour justifier son rattachement au sous-genre Leo et son nom scientifique complet est Panthera (Leo) spelæa (Goldfuss), 1810 [1]. Il pourrait s'agir d'une race géographique du lion moderne. Les études d'ADN ont confirmé que le lion des cavernes était un lion authentique, bien qu'il ne soit spécialement apparenté avec aucune des sous-espèces actuelles.

Apparence
L'aspect qu'il pouvait avoir pendant sa vie est également discuté. Il est possible que les mâles n'aient pas eu de crinière, ou qu'ils en aient eu une très petite et primitive. En effet, les représentations de lion dans l'art paléolithique ne présentent pas de crinière aussi fournie que celle des lions actuels ; il est possible toutefois qu'on n'ait représenté que des femelles, celles qu'on voyait le plus puisque ce sont elles qui chassent. On ne sait pas trop non plus s'ils avaient des sortes de taches dispersées sur leur pelage ou une partie de leur pelage, ou bien si leur couleur était uniforme.

Le lion des cavernes se distingue des lions actuels par un museau plus court, des oreilles plus petites et une taille beaucoup plus grande ; on pense que les mâles pouvaient être aussi grands et aussi lourds que des tigres, c'est-à-dire avec une taille de 1,50 m de hauteur au garrot, 4 m de longueur et un poids de 400 à 500 kg.

Par Dinoland