Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Mei
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Famille : Troödontidés
Groupe : Théropodes
Période
Jurassique Supérieur / Crétacé Inférieur (-145ma à -136 ma)
Dimensions
Longueur : 53 cm
Hauteur : ?
Poids : ?


Une découverte renforçant le lien entre les dinosaures et les oiseaux a eu lieu. Un fossile de dinosaure endormi a été retrouvé ! Un dinosaure fossilisé a été découvert par des paléontologues Américains et Chinois dans une position encore jamais vue, le 14 octobre 2004. Il dormait exactement dans la même position que les oiseaux d'aujourd'hui et était replié sur lui même. Ceci est caractéristique à la posture des oiseaux quand ils se reposent ou qu'ils dorment. Ce fossile est une preuve en plus pour prouver que les dinosaures de petite taille sont bel et bien les ancêtres des premiers oiseaux.


© http://new.nationalgeographic.com
En haut, le squelette du Mei long, et en bas une représentation du dinosaure...

Cet animal mesurant 53 centimètres de longueur a été surnommé Mei long. Le fossile de cette espèce date de 140 millions d'années. Tout comme les oiseaux qui rentrent leur tête sous leurs ailes pour avoir chaud, celle du Mei long était serrée contre son corps, penchant vers la gauche. Egalement, ses membres postérieurs étaient repliés sous lui. Les scientifiques pensent que les dinosaures avaient, tout comme les oiseaux d'ajourd'hui, le sang chaud, ce qui aurait expliqué cette posture ; ils parlent de "comportement thermique". Mais ces indices ne sont pas les seules preuves que les petits dinosaures étaient les ancêtres des premiers oiseaux, il y a justement leur petite taille, qui est favorable au développement du vol.


© http://pharyngula.org
Voici différentes vues du squelette retrouvé dans le Liaoning par Xing Xu.

Il fut découvert dans une région riche en fossiles, dans le Liaoning. Cela se situe au nord-est de la Chine.Le dinosaure a été découvert au nord-est de la Chine. A cette époque, la province du Liaoning était une région volcanique extrêmement active. Il fut donc sans doutes ; sois intoxiqué par des gaz toxiques d'origine volcanique, sois surpris par une éruption et donc recouvert de lave en plein sommeil. Du moins, c'est ce que pense le Paléontologue Xing Xu. Cet homme, chercheur à l'Institut de la Paléontologie des Vertébrés et de la Paléoanthropologie à l'Académie Chinoise des Sciences de Beijing, a publié sa découverte dans la revue "Nature", parrut le 14/10/2004.





Dessins de Mei long