Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Quetzalcoatlus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Ptérosaures
Sous-ordre : Ptérodactyloïdés
Familles : Ornithocheiridés
Genre : Quetzalcoatlus
Période
Crétacé Supérieur : (-70 à -60 ma)
Dimensions
Envergure : 12 m
Poids : 85 à 90 kg

Le quetzalcoatlus (nom inspiré du dieu aztèque Quetzacoatl symbolisé par un serpent à plume) fut decouvert en 1971, dans la formation rocheuse de Javeline, à l'intérieur du parc national de Big Bend, au Texas, par un étudiant du nom de Douglas Lawson.
La grande question des paléontologues est comment un animal aussi grand pouvait voler, car l'envergure du quetzalcoatlus est de 12m et il pèse entre 85 et 90kg. Selon de récentes hypothèses, la nature du vol de quetzalcoatlus est celui du vol battu. Ses hypothèses se fondent sur les puissant muscles qui permettaient au quetzalcoatlus de mouvoir ses ailes immences, mais il devait quand même se servir des courants d'air ascensionnels. Son crâne de 2 m, possèdé une crête qui lui servait d'aérodynamisme.


Voici une reconstitution très bien faite du Quetzalcoatlus par la BBC. On peut l'appercevoire dans la série de "Sur La Terre Des Dinosaures", un documentaire que je recommande à tout fan de dinos...

Mais sur terre ferme, la vie était plus compliqué pour notre charmante créature. Avant, les paléontologues ont pensé que les membres postérieurs du quetzalcoatlus servaient à se soutenir en haut d'un rocher ou d'une branche d'arbre, comme le font nos chauve-souris d'aujourdhui, car ses orteilles sont long et minces et qui l'empêchait de soutenir son corps.


Représentation d'un Quetzalcoatlus sur terre par la BBC dans "Sur la terre des dinosaures"...

Aujourd'hui, les paléontologues sont sûre que le quetzalcoatlus pouvait marcher sur la terre ferme, mais maladroitement. Il marchait sur les membres postérieurs tout en s'aidant de ses membres antérieurs;en outre, son quatrième doigt, qui lui servait à replier ses ailes, semble confirmé son aptitude de marche. Et d'ailleur, nous le voyons très biens dans le documentaires "Sur la Terre des dinosaures".
Le quetzalcoatlus devait vivre dans une plaine alluviale de 400km et situés à approximité des mers, car le squelette de ce pterosaure dans un dépôts sableux et argileux d'un anciens cours d'eau.
Pour l'alimentation, les paléontologues pensent que le quetzalcoatlus est charognard, mais la rigidités de son cou de 3 m devait l'empêcher de fouiller dans la chair d'un dinosaure. C'est pour ça que d'autre paléontologues pensent que notre pterosaure se nourissait de crabes et d'autres invertébrés. Il devait manger 6 kg de chaires par jours. Pour l'instant, les habitudes alimentaires restent mystérieuses.
Le quetzalcoatlus a vécus au crétacé supérieur de -70 à la tragique fin des dinosaures. Ce pterosaure fait partie de la famille des ornithocheiridés et sous ordre des pterodactyloïdés.