Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Scipionyx
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Tétanuriens
Division : Coelurosauriens
Coelurosauriens incertains
Période
Crétacé Inférieur(-112.00 ma à -99.00 ma)
Dimensions
Longueur : 2 à 3 m
Hauteur : 1.20 m
Poids : 20 à 60 kg

C'est en 1980 qu'un amateur de fossile du nom de Giovanni Todesco l'a découvert, dans un site à côté Pietraroja, une province du Besevento, en Italie.
Au début, Giovanni pensait que la dalle qui contenait le fossile était un simple oiseau. il la met de côté sans lui donner de l'attention.



Dix ans plus tard, Giovanni regarda la dalle de plus près et remarqua que les membres antérieur ressembait à ceux d'un dinosaure. Govanni le confia au musée d'histoire naturelle de Milan. Après 200 heures de travail, les paléontologues ont conclus que ce dinosaure est un genre nouveau, qu'ils le nomment "scipionyx samnticus", surnommé Ciro en hommage à Giovanni Todesco. C'était le 26 mars 1998.
Le scipionyx découvert était un jeune, en effet, il était de dimension très réduite et de nombreux caractères le confirmant. Il mesurait 23 cm et d'après les paléontologues, il n'avait pas plus de 4 semaines quand il est mort. Les paléontologues esiment qu'à l'âge adulte, un scipionyx mesurait 2 m de long et pesait 20 kg.





Au début, les paléontologues ont pensé que Ciro fesait partis des droméosauridés, car les proportions du crâne et les membres antérieur et postérieur étaient pareilles que celle d'un raptor. Mais les vertèbres cervicales et la ceinture pelvienne étaient semblable aux troodontidés. Mais les autres caractères semblait plutôt apparenter le scipionyx à la famille des coelurosaurus. En conclusion, la superfamille du scipionyx est coelurosaurus et pour la famille, les paléontologues ont inventé un nom spécialement pour lui, scipionychidé.
En plus du squelette, des parties molles ont été découvert: le foie, les muscles et les tendons. Le scipionyx est un théropode qui a vécus au crétacé inférieur, de -112 à -99 millions d'années.


Copyright : JP Institute