Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Shonisaurus


Copyright : http://leute.server.de/frankmuster


Shonisaurus, un animal assez connu, fut l'un des plus grands reptiles marins après Liopleurodon et Mosasaurus. Il mesurait dans les 15-20 mètres de long pour un poids de 20 tonnes. Et il a été découvert dans les roches du Nevada, en Amérique du Nord.

Shonisaurus est le plus grand ichtyosaure connu, et le seul dont on ait retrouvé un squelette quasi-complet dans les roches du Trias supérieur. Et ce titanesque animal prouve que les plus grands reptiles marins n'ont pas tous vécu au Jurassique et au Crétacé, en prenant comme exemples Liopleurodon et Mosasaurus. Donc, on peut en conclure que de grands reptiles marins se sont succédés pedant tout le Mésozoïque, à intervalles assez réguliers (Trias supérieur, Jurassique supérieur, Crétacé supérieur).

Bien que primitif, cet Ichtyosaure présente quelques caractéristiques propres aus Ichtyosaures : "Sa colonne vertébrale commence également à présenter un trait caractéristique des Ichtyosaures suivants, peut-on lire dans "Dinosaures et autres animaux de la Préhistoire" : elle se replie vers le bas pour former le lobe inférieur de sa queue.

Et voici la suite du texte :

"Il semble que Shonisaurus représente une branche à part dans la lignée des Ichtyosaures car il possède quelques particularités dans sa structure. Ses mâchoires sont, par exemple, grandement allongées et n'ont pas de dents sauf sur le devant"

Des découvertes récentes ont prouvé que Shonisaurus était plus fin que les dessins qu'on fait de lui généralement et un shonisaure de 23 m de long pour 80 tonns a été trouvé au canada, et des indices indiquent des spécimens de 27 m qui auraient approché les 130 tonnes, ce qui en fait un des plus grands reptiles marins et un des plus grosses créatures de tous les temps.