Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Spinosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Groupe : Spinosauridés
Genre : Spinosaurus
Période
Crétacé supérieur (108 -94 ma)
Dimensions
Longueur : 12 à 17 m
Hauteur : 5.5 m à la tête et 7.5 à la voile
Poids: 4 à 6 t

Proies : coelacanthes, lepidotes, ouranosaures, petits carnivores terrestres, sauropodes isolés.
Rivaux, ennemis : grands carcharodontosaures, autre grand spinosaure, sarcosuchus.
Vitesse estimée : jusqu'à 40 kmh selon Horner
Longueur des bras : 1,80 m.
Longueur des dents : fragments indiquant des dents de 30-32 cm
Longueur du crâne : 2-2,4 m de long
Hauteur de la voile : 2 m


Le Spinosaure était un dinosaure carnivore. Son repas était constituait de poisson et de ptérosaure. Maintenant, on sait qu'il ne mangeait pas que du poisson grâce à un fossile récent trouvé au Brésil et il date de 100 milions d'années. C'est un fossile de Ptérosaure que l'on a trouvé avec une dent de Spinosaure plantée. Ce Spinosaure s'appelle :
Spinosaurus Irritator challengeri
IL avait un long museau, ce qui facilitait la pêche, une énorme voile sur le dos et de grands membre antérieur.



Le crâne du spinosaure ressemble beaucoup à celui du Baryonyx. Ils ont tous les deux un crâne ayant la forme de celui d'un crocodile. Un museau allongée et de petites dents réctilignes. Pour vous montrer les ressemblances, voici le crâne d'un Spinosaure et le crâne d'un Baryonyx.



A quoi servait cette voile osseuse ?

Cette mystérieuse voile osseuse de 2 mètres de haut et qui alourdissait énormément l'animal a intrigué les paléontologues. Et maintenant, nous sommes presque certains que cette structure lui servait de régulateur thermique primitif. Il se mettait dans certaines positions pour modifier la température de son corps.
Les épines (de la voile) du spinosaure sont en fait complètement différentes que les épines d'autres animaux à voile. Les épines du diémtrodon étaient en fait très fragiles et avaient un diamètre rond et il est probable qu'il n'y avait pas beaucoup plus de peau entre elles. Mais les épines du spinosaure étaient en fait très compactes et plus longues que large, très similaires à de puissants mammifères comme le bison ou le megaloceros, qui ont de très similaires épines sur les épaules. De telles épines n'ont pas seulement de la peau entre elles, elles ont aussi des muscles. Si le spinosaure se nourrissait vraiment de poissons (ce qui est sans doute vrai), une telle anatomie lui servait sans doute à soutenir son dos dans la capture de grands poissons. Peut-être que les épines n'ont pas supporté une vraie bosse mais elles étaient purement recouvertes de muscles et plus épaisses que ce qu'on voit sur beaucoup de photos.



Technique de chasse :
Probablement solitaire, sauf pour atatquer une très grande proie, le spinosaure devait probablement attaquer en embuscade, bien que rapide pour un animal de sa taille. A la différences des autres grands carnivores, ses mâchoires lui servaient uniquement à saisir la proie, il la tuait à l'aide de ses bras armés de griffes de 35 cm de long.


© todd marshall

Comparatif, vitesse :

De toute évidence le plus rapide de ces carnivores et peut-être le plus sournoi était le spinosaure. Le tyrannosaure était sans doute moins rapide, car moins taillé pour la course et plus "gros" mais il restait plus rapide que les carcharodontosauridés qui avaient des jambes plus courtes, étaient encore plus trapus de silhouette.

Armes :
Même si elle restait puissante, il semble évident que les mâchoires du spinosaure n'étaient pas son arme principale et qu'elle ne tenait pas vraiment la route face à celle d'un tyrannosaure. Elles étaient crocodiliennes, allongées avec près de 48 dents coniques donc certaines dépassaient 15 cm. Malgré tout, ses bras dépassaient 2 m de long et étaient armés de très grandes griffes mais contrairement àce qu'on voit dans Jurassic Park 3, ils n'étaient pas prehensibles mais repliés sous le torse de l'animal, servant sans doute à la pâche. le spinosaure ne pouvait donc en principe pas décocher de grands coups de pattes comme dans le film, à moins que sa cible ne se soit situé sous lui.
Le T-rex qui avait des mâchoires très larges et très trapues, avec des muscles maxillaires très puissants et des dents non seulement très grandes mais aussi épaisses et solides, capables de briser les os. le T-rex, sans doute autant nécrophage que chasseur, se servait de sa gueule pour tuer ses victimes rapidement, provoquant un choc hémorragique qui la faisait succomber en quelques minutes, au plus quelques dizaines de minutes. On dit que sa morsure pouvait arracher selon les estimations de 70 à 230 kilos de chair. Ses petits bras étaient longs comme ceux d'un homme mais ils étaient capables de soulever plus de 300 kilos. Leure petite taille servait sans doute à leur équilibre.
Le giganotosaure, le carcharodontosaure et le nouveau géant d'argentine présentent des caractéristiques similaires.
Leur mâchoire était aussi large que celle du rex mais plus allongée, leur puissance (apparement) légèrement moindre. leurs dents très longues sont aussi très plates et ne pouvaient pas briser les os comme celles du rex. Elle servaient à trancher la chair afin de saigner les victimes et de les vider de leur sang au terme de nombreuses attaques.



Taille, masse :

Communément on attribue la taille 12-14 m au spinosaure mais les archives indiquent plus de 15 m de long et de récentes découvertes montrent qu'il pouvait atteindre 18 m de long. On lui donne aussi souvent le poids de 4 tonnes mais un spino de 18 m pouvait sans doute atteindre 8 tonnes.
Le tyrannosaure le plus grand officiellement mesure 12 m et pèse 6,5 tonnes. Mais de récents spécimens sont plus grands. On a la preuve que l'un d'eux faisait 15,5 m de long et pesait à peu près le même poids qu'un giganotosaure, près de 8 tonnes. Certains rapports indiquent un spécimen de 20 m.
Etant donné le peu de restes, il est difficile de dire qu'elle était leur taille moyenne et il s'agissait peut-être de la même espèce. Ils faisaient entre 12 et 15 m et 7 à 8 tonnes. Un spécimen de giganotosaure pèserait 8,62 tonnes. Le nouvel animal mesurerait près de 14 m, voire plus, et pèserait près de 9 tonnes.



Description du Spinosaurus complété par Komodo.