Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les Therizinosaurides
Le groupe des Thérizinosauridés est le groupe le plus étrange. En 1948 quand on découvrit les griffes de Thérizinosaurus, les paléontologues ne savaient pas trop quoi penser des ces fragments : grande tortue, ou restes de dinosaures ? Mais les autres fragments prouvaient bien que c'était un dinosaure.



Au début les paléontologues ne savaient pas du tout à quoi pouvait bien ressembler un Thérizinosaure, mais c'est en découvrant, en 1988, des squelettes plus complets de Thérizinosaures, que les paléontologues ont pu avoir une idée de la reconstitution des Thérizinosaures. Mais tant qu'on aura pas trouvé un squelette complet de Thérizinosaure, on ne saura pas à quoi ressemblait un Thérizinosauridé. Pour l'instant il est très difficile de se faire une idée de "à quoi ils ressemblaient".

Les paléontologues ne connaissent pas le mode de vie des Thérizinosaures, et ils se posent une autre question : à quoi peuvent bien servir leurs grandes griffes ?

Personnellement je pense qu'elles servaient sûrement à éventrer les termitières, mais elles pouvaient aussi servir à fissurer les troncs, mais alors s'ils sont herbivores pourquoi a-t-on classé le Thérizinosaurus dans le groupe des théropodes, car il est rare qu'un théropode soit herbivore, la réponse est assez simple : Le poignet et les phalanges du pied des thérizinosaures permettent de les classer parmi les théropodes.


Leurs défenses :

Les Thérizinosaures n'étaient pas, d'après certains paléontologues, rapides alors ils devaient sûrement se défendre avec leurs griffes, mais certains avaient aussi leur taille, ils pouvaient faire une sorte d'intimidation, mais leur meilleure défense était leurs griffes.

Falcarius utahensis a été découvert. Mais ce nouveau dinosaure vivait en Amérique du Nord. Les Thérizinosauridés ne sont donc pas originaires d'Asie. Ce thérizinosaure possédait, lui aussi, un duvet.


source de l'image : dinodata

Les Thérizinosaures :

Alxasaurus, Erlikosaurus et Nanshiungosaurus, Beipiaosaurus, Erliansaurus, Eshanosaurus, Neimongosaurus, Nothronychus, Chilantaisaurus zheziangensis, et très récemment Falcarius utahensis, sont des Thérizinosaures mais certains ont des griffes moins longues que celles de Thérizinosaurus.