Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Therizinosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Tétanuriens
Division : Coelurosauriens
Sous-Division : Maniraptoriens
Famille : Therizinosauridés
Groupe : Théropode (?)
Période
Crétacé Supérieur (-83.50 ma à -65.00 ma)
Dimensions
Longueur : 11 à 12 m
Hauteur : 4 à 5 m
Poids : 4 tonnes environ


Les Thérizinosauridés
L'expédition soviéto-mongole de 1948 récolta une grande quantité de fossiles de dinosaures dans le sud du désert de Gobi, dont quelques très grandes griffes osseuses. Celles-ci, associées à plusieurs côtes applaties de grande taille furent rassemblés sous le nom de Thérizinosaurus ( << reptile à faux >> ). Plus tard, en 1957, 1959 et 1960, d'autres griffes gigantesques furent découvertes dans le Khazakhstan, dans la région du lac Baïkal et en Mongolie-Intérieure. On y trouva également une partie de membre antérieur, des membres postérieurs incomplets et une dent. Ces restes étaient ceux d'un grand dinosaure théropode ainsi que les griffes Thérizinosaurus, d'abord atribuées à une tortue. Les grandes côtes furent identifiées comme celles d'un grand dinosaure sauropode. Comme pour le Deinocheirus, dont le gigantisme des membres antérieurs laisse imaginer l'énormité, ces restes de Thérizinosaurus laisse entrevoir l'existence de quelque dinosaure extraordinaire du Crétacé Supérieurd'Asie. Une des griffes de la main mesure environ 70 cm de long, sans tenir compte de sa partie cornée qui devait encore accroître sa taille ! Ce à quoi servaient ces griffes gigantesques reste un mystère. Elles durent constituer de terribles armes pour sabrer la peau des proies ou, comme le pensent d'autres scientifiques, servir à éventrer les termitières, bien qu'il paraisse assez surprenant qu'un animal d'une telle corpulence se soit nourri uniquement de termites et de fourmis. Il nous faudrait siposer de nouveaux éléments pour mieux comprendre ces créatures étonnantes et troublantes.


© BBC

Donc...
Le Therizinosaurus a été découvert en Mongolie, dans le désert de Gobi. Ses bras étaient gigantesques et s'y trouvé au bout des griffes de 70 cm de long !
Parmis ce que l'on a trouvé de ce dinosaure, ce qui reste le mieux conservé sont : un énorme bras et une omoplate.
Mais le problème est que restes sont beaucoup trop fragmentaires pour que nous réussissions à reconstituer sa morphologie et au mieux son mode de vie. Les premières griffes du Therizinosaurus ont été retrouvées en 1948. Premièrement les paléontologues ont pensé qu'elles appartenaient à une tortue de taille gigantesque ! Mais plus tard, les découvertes d'os fragmentaires ont confirmées qu'ils n'appartenaient pas à une tortue maus bel et bien à un dinosaure. Ce n'est qu'en 1990 que le Therizinosaurus fut classé comme étant un théropode. Cependant, sa morphologie est tellement différente qu'il forme une famille à lui tout seul : les thérizinosauridés. Beaucoup de théropodes ont des bras peu puissants et des griffes plutot courtes. Ce n'est pas le cas de cet étrange dinosaure. Ses bras mesuraient 2,60 m de long. Dans l'émission de la BBC : Sur la terre des dinosaures : les inédits s'y toruve une des théories trouvées par des paléontlogues. Mais il faut bien se rappeler que les quelques traces retrouvées par les chercheurs de ce dinosaure ne suffisent pas à valider totalement une théorie par rapport à une autre...


Les griffes de Mongolie attribuées au Thérizinosaurus sont assez gigantesques. Celle qui est figurée ici mesure 70 cm de long. On ne sait pas vraiment si elles ont appartenu à un dinosaure au type Deinocheirus ou à quelque autre forme.


Théorie selon la BBC : Le
Therizinosaurus était un herbivore. Certaines personnes spécialisées pensent que ses énormes griffes lui servaient de "faux" pour couper des branches d'arbres et ensuites'en nourrir. Pourtant, il est rariscime qu'un théropode soit herbivore !


Thérizinosaurus selon la BBC

Nouvelle théorie : Cette hypothèse suggère que les griffes de 70 cm de long ne servaient pas à couper les branches d'abres pour s'en nourrir mais à éventrer des fourmilières ou des termitières pour ensuite manger ce qu'il y a dedans. Ce qui a poussé es paléontologues à émettre cette hypothèse, c'est que les fourmiliers d'aujourd'hui possèdent également dde grandes griffes pour ouvrir/éventrer les nids d'insectes (tel que les termitières). Les Thérizinosauridés seraient à ce moment là les seuls mangeurs d'insectes. Une chose est sure, les prédateurs devaient se méfier de ses armes mortelles.


Voici les membres antérieurs du Thérizinosaurus selon la BBC dans "Sur la terre des dinosaures : les inédits"

Régime alimentaire du Thérizinosaurus (Par Nicolas)

Beaucoup de questions se posent encore sur le régime alimentaire du Thérizinosaurus. Etait-il herbivore, carnivore, omnivore, ou encore insectivore ? Pour l’instant personne ne le sait vraiment, mais les scientifiques pensent qu’il ne devait pas être carnivore, car il ne pouvait pas bouger comme il le voulait ses longues griffes de 75 cm de long.

Il est pour les paléontologues, peu probable que Thérizinosaurus était carnivore. Il ne pouvait pas trop bouger ses griffes. Donc il lui aurait été quasiment impossible d’attraper une proie. De plus presque aucun autre Thérizinosauridés n’a été carnivore. Donc il n’y a pas beaucoup de chance qu’il aurait été carnivore.

S’il n’est pas probable qu’il ai été carnivore, pourquoi aurait-il était omnivore ? Par contre il y a beaucoup chance pour qu’il aurait été herbivore. Avec ses grandes griffes il aurait pu attraper les hautes branches des arbres et les attirer à sa gueule. Malheureusement pour l’instant on n’en saura pas sûr car comme on a pas retrouvé de dents on ne pourra pas savoir précisément son régime alimentaire.

Insectivore a été avancé il n’y a pas longtemps par un spécialiste. Grâce à ses grandes griffes il aurait pu couper une termitière et les manger à la manière d’un fourmilier géant. Ce qui, serait une grande première dans le monde des dinosaures. Car pour l’instant aucun autre dinosaure n’est insectivore. Ses griffes devaient servir donc à la défense. Car il vivait à la même époque que Tarbosaurus Bataar. Un Tyrannosauridés asiatique qui ressemblait énormément à Tyrannosaurus.