Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Trachodon
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Ornithishien
Famille : Hadrosauridés
Groupe : Ornithopode
Période
Crétacé Supérieur (-77 ma à -73 ma)
Dimensions
Longueur : 9 à 13 m
Hauteur : 4 m
Poids : environ 4 tonnes


Des ossement de dinosaure ( dent rugueuse) a été decouvert pour la première fois en 1856, par les paléontologues Joseph Leidy et le célèbre Edwars D. Cope, dans la Judith River Valley, au Monana (Etats Unis). Ces restes fossilisés étaient un fossile de mandibule avec des dents effilées à large couronne. Mais il fut identifié comme un nouveau dinosaure nommé: le trachodon (à dent rugueuse).
Au début, les paléontologues ont crée une nouvelle famille pour le trachodon: les trachodontidés. Finalement, le trachodon fait partis de la famille des hadrosauridés, mais certains pensent qu'il fait partis de la famille des edmontosauridés.
Le trachodon mesure entre 9 à 13 m de long et 4 m de haut, et il pèse environs 4 t, les paléontologues éstiment qui devait manger environs 300kg de végétaux par jour. Sa tête est plates et il possède un bec de canard (caractéristique des ornithopodes). Le trachodon était quadrupède, mais il réussissait à courir sur deux pattes, grâce à une puissante musculature au niveau des membres postèrieurs. Les chercheurs éstiment que le trachodon courait entre 20 à 30 km/h, d'après la decouverte d'empeinte de trachodon, sur une piste fossilisées.
Le trachodon possèdait un cerveau de 10 cm de long, les chercheurs pensent que les zones cérébrales cosacré au sens étaient très développé, dont la vue, l'odorat et l'ouie. Cela lui permettait de repérer un prédateur sur une longue distance, très efficace, surtout que le trachodon ne possédait pas d'arme défensive.
Les trachodon vivaient en groupe, comme beaucoup d'herbivore. Le troupeau était commandé par un mâle dominant. Les sentinelles surveillés et signalés le moindre danger. Les femelles pondaient entre vingt à vingt-cinq oeufs en spirale, dans des troues recouvert de feuille et de terre.


Ch. R. Knight rekonstrukciója


Voici un squelette de Trachodon...

En 1908, dans la comté de Converse, au Wyoming (toujours aux Etats Unis),Charle Stenberg et sa famille découvrirent deux squelettes de trachodon momifiés, on pouvait voir un peu de muscles, de la peau et quelque partie molles. Les paléontologue ont émis plusieurs hypothèse sur la souplesse du système des muscles et la peau était de texture épaisse, pareille que du cuir.
Le trachodon a vécus au crétacé supérieur entre -77 et -73 MA.


Sur cette photo, vous pouvez voir le Trachodon momifié !