Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Troodon
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-ordre : Théropodes
Infra-Ordre : Tétanuriens
Division : Coelurosauriens
Sous-Division : Arctrométatarsaliens
Famille : Troodondités
Période
Crétacé Supérieur (-85.8 ma à -65 ma)
Dimensions
Longueur : 2 à 2.4 m
Hauteur : 70 à 80 cm
Poids : 50 kg


C'est en 1855, que les paléontologues ont découvert le squelette près de la Judith River, au Montana. Les paléontologues l'ont baptisé Tröodon Formosus (tröodon veut dire "dent qui blesse). Les paléontologues ont pensés que le tröodon ératit un membre de la famille des pachycéphaloïdes. Beaucoup plus tard (un quart de siècle environ), ils se redirent contre que c'est en réalité un représentant des coelurosauriens de la famille des trödontidés.
La tête du tröodon est de forme arrondi, le museau est en forme de "U" et les orbitres peuvent mesurer jusqu'à 5 cm de diamètre. Le tröodon possèdait une très belle vue, mais son ouïe était très perfectionnée aussi, il pouvait capter les fréquences les plus basses, ce qui lui permettait d'entendre les déplacement de ses proies et éventuellement ses prédateurs. Les mâchoires du tröodon étaient armées de 122 dents dentellées (en dents en scie) comme le tyrannosaure. Les dents de devant étaient des incisives et les dents de derrière étaient un peu plus grande , fuselées et incurvées. Avec une dentition pareille, il pouvait trancher la chaire des insectes? Mais certains paléontologues pensent que ses mâchoires ne pouvaient pas briser les os, car comme certains mammifères d'aujourd'hui avaient à peu près la même mâchoire que les tröodon, il est possible que ce dernier se nourissent d'insectes, mais je ne crois pas à cette théorie, les muscles de la mâchoires sont bien plus puissant que celle d'un mammifère.

Le tröodon est un bon parent, cette théorie a été confirmé depuis la découverte d'un nid contenant 8 oeufs que les paléontologues ont d'abord pensés que c'était un nid d'hypsilophodontidé; ce n'est qu'après des études plus approfondis que le nid appartient en réalité à un tröodon. Ce nid a été decouvert en 1993.
Le tröodon mesure 2 m de long, 80 cm de haut et pèse 50 kg. Il a vécut au crétacé supèrieur (-76 à -70 MA)
Il a habité le Montana, l'Alberta, le Wyoming et peut être la Mongolie.

Si on compare le volume du cerveau par rapport à sa taille, le Troodon était l'un des dinosaures les plus intelligents et malins. Les griffes en forme de faucille présents sur ses pieds et les griffes qui étaient au nombre de 3 de ses mains lui permettaient sans doutes de saisir ses proies. Ses yeux qui étaient particulièrement développés faisaient de lui un très bon chasseur, et que ce soit de jour, comme de nuit.
Le Troodon faisait partie des plus petits dinosaures carnivores.
L'espace présent dans son crâne devait être suffisemment grand pour contenir un cerveau volumineux... Souvent on le représente avec des écailles, mais certains paléontologues pensent qu'il avait un duvet. Si le Troodon chassait souvent après le crépuscule, ceci explique la taille de ses orbites ; ses proies principales pouvaient être des mammifères presque tous nocturnes au Crétacé. Cet animal devait être un bon parent car il devait certainement prendre soin de ses petits (les protéger, etc...). Dans le Montana, des nids fossilisés de ce dinosaure ont été retrouvés parmis les oeufs présent, certains contenaient des petits et aurpès d'eux des adultes.


source de l'image : Terra Nova


Ici, une reconstitution d'un embryon de Troodon dans son oeuf...


Voici le fameux nid de Troodons qui a été retrouvé.