Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Tyrannosaurus
Fiche d'identité
Classification
Ordre : Saurischiens
Sous-Ordre : Théropodes
Super Famille : Carnosauriens
Famille : Tyrannosauridés
Genre : Tyrannosaure rex
Période
Crétacé Supérieur (-80 à -65 ma)
Dimensions
Longueur : 14 mètres
Hauteur : 5 à 6 mètres
Poids: 8 tonnes


Le Tyrannosaure, ou 'T-rex' était un véritable champion de la férocité à l'intérieur même de la famille à laquelle il appartenait. Il a vécu à la fin du crétacé supérieur en Amérique du Nord et à l'Est de l'Asie. La combinaison des différentes pièces du Tyrannosaure à l'époque permit à Osborn de se lancer dans la reconstitution du squelette de l'animal. Les reconstitutions récentes diffèrent très peu de cette première tentative. En 1908, un autre squelette bien plus complet, avec un crâne en parfait état, fut découvert par les chercheurs de l'American Museum of Natural History dans la même région du nord du Montana. Tyrannosaure devint dès lors l'un des plus célèbres dinosaures théropodes. Les seuls points qui restent encore obscurs concernent la structure de sa main (cette main à deux doigts est fondée sur celle d'un autre Tyrannosauridé, Albertosaure) et la longueur de sa queue. Quelques reconstitutions du Tyrannosaure, notamment les dernières, faites par Osborn, ont tendance à représenter une queue très longue trainant sur le sol. Cepandant, une grande partie de sa queue nous demeure inconnue.


© Raul Martin




Squelette de Tyrannosaure

Le Tyrannosaure pouvait atteindre 13 à 14 mettres. Son poids dépassait 6 tonnes, donc son squelette devait à la fois supporter son énorme poids et lui permettre de courir pour attraper sa nouriture.

Voici le squelette de Sue, le squelette de Tyrannosaure le plus complet au monde !


Le crâne est plus massif que celui des "Carnosaures". Il est relié par un cou vigoureux à la région dorsale, assez ramasée. Chaque corps vertébrale est capable de résister aux forces de compression, tandis que les côtes, reliées par des muscles et des ligaments, s'opposaient aux tension. La ceinture pelvienne et le membre postérieur très robustes supportent le poids de l'animal. Comme chez les autres dinosaures bipèdes, la queue équilibre la partie antérieure du corps. Les membres antérieurs sont très chétifs. Le ventre est bordé de côtes (les gastralia) servant à raffermir et protéger cette zone.







Nécrophage ou prédateur ?

La réponse à cette question est très simple, le Tyrannosaure était les deux. Il chasse pour se nourir mais peut aussi être un nécrophage (charognard), comme le lion par exemple. On a trouvé un Tyrannosaure Rex adulte fossilisé près d'un jeune et d'un bébé. Ce qui permet d'imaginer qu'il s'occupait de ses petits. Peut être les nourrissait-il dans le nid et leur apprenait à chasser.






De précieux petits bras.

Les Tyrannosauridés possédaient de tout petits membres antérieurs. On pense qu'ils servaient à l'animal à se relever :
Ils retenaient la partie antérieure du corps pendant que les pattes arrières se soulevaient ; le tronc et la tête se cambraient vers l'arrière pour redresser l'animal.





Informations complémentaires, par lolo :

Les premiers fossiles furent découvert par Barnum Brown en 1902, dans le Dawson County (Montana). Ces restes furent décris en 1905 par Henry Fairfield Osborn, qui remarqua que ce carnivore était de grande taille, plus grand en tout cas qu'Allosaurus, connu depuis plus de vingt ans.
Sa description fut basée sur: fragments de crânes, vertèbres, gastralia, sacrum, omoplate, humérus (36 cm), ilion, pubis, ischion, fémur (1.28 m), tibia (1.14 m), métatarse (68.4 cm); à partir de ces restes, on peut estimer sa taille à 10.60 mètres, pour un poids de 5.7 tonnes. Osborn nomma ce grand carnivore Tyrannosaurus rex.

Dans le même temps, fut découvert un autre squelette incomplet de grand carnivore dans le Wyoming, qu'Osborn décrivit et nomma Dynamosaurus imperiosus.
En 1906, le paléontologue reprit la description de ces deux carnivores, et se rendit compte que les deux genres n'en formaient en fait qu'un seul; il renomma donc "Dynamosaurus" en "Tyrannosaurus". Il attribua également au rex une vertèbre décrite par Cope en 1892 sous le nom de Manospondylus.
Depuis, d'autres squelettes de "T.rex" ont été découvert: aux USA, dans le Montana et le Wyoming, donc, mais aussi dans le Colorado, le Nouveau-Méxique, le Dakota du Sud, le Texas, l'Utah; également au Canada: dans l'Alberta et le Saskatchewan.
Parmi les plus remarquables fossiles de "T.rex" retrouvés:
- en 1990 on a découvert deux squelettes quasi complets, dont un connait depuis une grande célébrité, et est prénommé Sue, du prénom de la jeune femme qui, la première, a découvert "la" carnivore.
"Sue" est connue par un squelette complet à 90 %, d'une taille de 12.5 mètres, pour un poids estimé à au moins 6 tonnes; le crâne mesure 1.53 mètre, un des fémurs 1.381 mètre, un des tibias 1.2 mètre ... Pour la première fois, on a retrouvé deux bras de "T.rex" complets, et une bonne partie de la queue. Ces bras sont assez petits, mais tout de même capables de soutenir un poids d'environ 300 kg. Par contre, les jambes sont très puissantes; mais cette puissance et le poids du corps ne permettaient pas à "T.rex" de courir très vite: des études récentes ont estimé que sa vitesse de pointe était de 18 à 40 km/heure, qu'il ne devait atteindre que sur de courtes distances.
Le crâne bien conservé de Sue permet de constater que les bulbes olfactifs (récepteurs d'odeur) sont presque aussi gros que le reste du cerveau; cette particularité dont est pourvu "T.rex" a servi à certains paléontologues, enfin à ceux qui pensent que le carnivore était charognard: son odorat très fin lui permettait peut-être de repérer les cadavres à plusieurs centaines de mètres de distance ...
Une des dents de Sue mesure 30 cm, ce qui est la plus grande jamais retrouvée sur un Theropode. Enfin, on a même retrouvé l'étrier dans le crâne (os de l'oreille interne): c'est la première découverte d'un tel os pour le genre Tyrannosaurus.
D'autres théories ont été formulées sur le "T.rex": notamment que les jeunes, qui étaient, contrairement aux adultes, taillés pour la course, servaient de rabatteurs de proies: ils semaient la panique dans un troupeau d'herbivores, leur vitesse leur permettant d'isoler un individu, et c'est les adultes embusqués qui finalisaient la chasse, en mettant à mort la proie ainsi isolée.

Les autre espèces de Tyrannosaurus:
- T.bataar, Maleev, 1955 - Renommé Tarbosaurus bataar. Connu par plusieurs squelettes, dont les crânes varient de 28.8 cm à 1.35 m.
- T.gigantus, Harlan, 1990 - Synonyme de "T.rex".
- T.imperator, Melbourne, 1998 - Connue par des fragments de crâne (estimé à 1.75 mètre), vertèbres, pubis et des fragments de membres. Sa taille est estimés à 13.6 mètres, pour un poids de plus de 8 tonnes. Cette espèce est considérée soit comme un synonyme de "T.rex", soit comme une espèce à part entière, auquel cas elle est plus grande et plus lourde que l'espèce "T.rex".
- T.imperiosus - D'abord nommé Dynamosaurus imperiosus - Synonyme de "T.rex".
- T.lancensis - D'abord nommé Gorgosaurus lancensis par Gilmore en 1946 - Synonyme de "T.tex".
- T.lanpingensis, Yeh, 1975 - Découverte en Chine (Yunnan), et connue par une dent. Renommée Tarbosaurus lanpingensis; néanmoins, certains paléontologues en font un Théropode indéterminé.
- T.luanchuanensis, Dong, 1979 - Découverte en Chine (Hennan), et connue par cinq dents. Renommée Tarbosaurus luanchuanensis.
- T.megagracilis - D'abord nommée Albertosaurus megagracilis - Connue par un crâne partiel (90 cm), ulna, metacarpe et une jambe partielle - Considérée soit comme un synonyme juvénile de "T.rex", ou comme une espèce "d'Albertosaurus".
- T.stanwinstonorum, Pickering, 1995 - Connue par un crâne de 1.4 mètre - Synonyme de "T.rex".
- T.turpanensis, Zhai, Zheng et Tong, 1978 - Découverte en Chine (Xinjiang) - Synonyme de "Tarbosaurus bataar".
- T.zhuchengensis, Hu, Cheng, Pang et Fang, 2002 - Découverte en Chine (Shandong) - Connue par un métatarse (53.1 cm) et quatre dents - Trop mal connue, cette espèce est considérée comme un Tyrannosauridé indéterminé.

"Tyrannosaurus" a donné son nom à la famille des Tyrannosauridés, dans laquelle se trouvent: Albertosaurus, Alectrosaurus, Alioramus, Aublysodon, Daspletosaurus, Dilong, Fukuisaurus ?, Jenghizkhan, Maleevosaurus, Nanotyrannus, Shanshanosaurus, Siamotyrannus, Stygivenator, Tarbosaurus et Tonouchisaurus ?.





- Reconstitution de 1905 :



- Reconstitution de 1906 :


- Dynamosaurus = Tyrannosaurus - 1906 :