Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les Algues
Les algues, nous (l'avons signalé, rassemblent nombre d'embranchements de plantes inférieures, à côté des bactéries et des algues bleues, parmi les plus anciens organismes de notre planète. On les trouve déjà dans les sédiments vieux de deux milliards d'années.
Beaucoup d'entre elles, par exemple les coccolithophoridés ou les diatomées, fabriquent des squelettes calcaires ou siliceux qui forment l'élément principal de certains types de sédiments. D'autres algues condensant des matériaux anorganiques à l'intérieur des parois cellulaires ou à la surface des cellules, contribuent à la formation des récifs coralliens. Les stromatolithes résultent de la capture et de l'agglomération de particules détritiques fines à la surface des algues.
Parmi les algues vertes (chlorophytes) du groupe des Siphonales, dont le thalle a la forme d'un tube, la famille des codiacées groupe des algues exclusivement marines qui vivent aujourd'hui encore, surtout dans les eaux chaudes. Les thalles forment des filaments cylindriques ramifiés, souvent emmêlés; leurs extrémités sont orientées perpendiculairement à la surface des thalles. Tel est le cas du genre Palaeoporelia.
Dans la famille voisine des Dasycladacées, les thalles ont la forme d'un tube irrégulièrement ramifié ou verticillé, les branches latérales pouvant continuer à se diviser; les cloisons incomplètes existent à l'intérieur des thalles. Ces algues sont capables de précipiter à la surface de leurs thalles le carbonate de calcium. Nombre d'espèces fossiles (plus de 150) ont concouru, en particulier à la fin du Primaire et au Secondaire, à la formation de récifs dans les zones tropicales et subtropicales. Aujourd'hui, elles constituent un groupe relique représenté par neuf genres.
On trouve le genre Teutloporella en Europe du Permien au Trias.  On a longtemps hésité à ranger les Receptaculites et autres genres voisins dans le règne végétal (parmi les algues) ou dans le règne animal (au voisinage des éponges). Il est aujourd'hui évident que ces organismes marins du Primaire font partie des algues calcaires. Leur thalle est sphérique et produit un « squelette» solide d'éléments disposés de façon caractéristique, de même forme mais de tailles diverses suivant leur distance du pôle de croissance. A la différence des dasycladacées, ces organismes ne condensaient pas le carbonate à la surface des thalles mais calcifiaient leurs parois cellulaires.
Les algues du genre Acanthochonia (l'un des représentants de l'ordre des Réceptaculitales) sont répandues dans les dépôts du Silurien en Europe. Comme les autres réceptaculitidés, ils poussaient dans des eaux peu profondes, souvent à proximité des récifs coralliens.