Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
L'Apparition des Plantes

Vous savez bien sûr ce que sont les végétaux. Des organismes vivants qui absorbent la chaleur et la lumière par un procédé nommé la photosynthèse. Aujourd'hui on en dénombre des miliers d'espèces, qui vivent sur tous les continents de la planète (à l'exception de l'Antarctique).

Mais qu'en est-il de leurs ancêtres ? A quoi ressemblaient-ils ?

Quand on parle des plus anciens végétaux, on pense forcément aux immenses lycopodes géants qui peuplaient les forêts du Dévonien et du Carbonifère (Archaeopteris, Cordaites, Lepidodendron)... Mais ce que nous ignorons, c'est qu'ils avaient de minuscules ancêtres, qui ont vécu bien avant ces géants.

La première apparition de végétaux remonte à l'Ordovicien (500-437 ma). Il s'agissait de végétaux ressemblant aux mousses qui devaient toutefois restées liées à l'eau, indispensable à leur cycle reproductif. Mais c'est au Silurien qu'apparait Cooksonia hemisphaerica plante primitive de 10 cm de haut, sans racines ni feuilles, juste des tiges qui se ramifiaient en deux à divers points de leur longueur, et qui s'achevaient par des petits "chapeaux" portant des spores.


Cooksonia hemisphaerica

Une autre plante, plus évoluée, apparut à la même époque, Baragwanathia longifolia, de 25 cm de haut. Elle ressemblait beaucoup à un lycopode et ses tiges s'élevaient sur des rameaux rampants qui couraient au sol. Les tiges de Baragwanathia étaient recouvertes de petites feuilles, lui donnant un aspect pelucheux. Cette plante à été découverte dans des roches du Silurien et du Dévonien dans l'hémisphère austral.


Baragwanathia longifolia (© http://www.palaeos.com)

Ainsi démarre la fabuleuse histoire des lycopodes et des végétaux qui "dominèrent" en quelque sorte la terre durant des centaines de millions d'années.


Par Eragon