Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Bernissartia fagesii

Crâne de Bernissartia fagesii, le squelette se trouve actuellement à l'IRSNB.

Le schéma de base des crocodiles et tortugas n'a pas changé depuis le Trias, époque où ils, avec les dinosaures, les mammifères et les reptiles volants, ont commencé leur histoire évolutive. Les fossiles de crocodiles sont très abondants en Galve et sont présents dans presque tous les gisements. Les restes les plus abondants de crocodiles sont les dents et les plaques osseuses qui couvrent une partie de leur peau. On a aussi trouvé de nombreux fragments de coquilles d'oeufs de crocodiles. Les crocodiles de Galve sont représentés par trois espèces au minimum. Celle de grande taille ressemblait certainement aux crocodiles du Nilo actuels (Goniopholis). Les deux autres étaient de petite taille, étant donné que ses dents étaient de taille microscopique. Une était un chasseur de mollusques (Bernissartia), avec des dents préparées pour triturer les coquilles de ces invertébrés. La troisième était probablement insectivore (Theriosuchus), avec des dents étroites.


Représentation de Bernissartia fagesii lors de son vivant.

Bernissartia fagesii était donc un petit crocodile d'à peine 60 centimètres de long. Le squelette de cet animal, très rare, a été trouvé à Bernissart, là où ont été dégagés des squelettes d'Iguanodons bernissartensis et d'Iguanodon atherfieldensis, mais également à peu près 3000 poissons qui vivaient dans les marais, une salamandre, 6 tortues d’eau douce, 4 crocodiles, un fragment d’aile de cicade, quelques pommes de pin, du bois, de nombreuses fougères et 280 coprolithes (excréments fossilisés). Ces mines sont donc un vrai trésor pour les scientifiques...

Actuellement ce petit crocodile préhistorique se trouve à l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique. Mais Bernissartia a aussi été découvert dans l'île de Wight.
Il y a un article :
The crocodilian Bernissartia in the Wealden of the Isle of Wight, par Eric Buffetaut et R. L. E. Ford
Cliquez ici pour le télécharger.

Bernissartia est un mésosuschia, donc un crocodile d'un groupe qui n'existe plus, mais il est déjà très nettement engagé dans la voie qui va produire les eususchia (ou crocodiles modernes).
Ce dernier est caractérisé par une plus grande expansion de la voute palatine (palais) secondaire avec une recul des narines internes, ainsi et c'est le plus important, la forme procoelique des vertêbres (vertêbre dont la face artculaire avant est convexe et la face arrière concave) chez les mésosuschia, les vertêbres sont amphicoeliques (c'est à dire les deux faces articulaires sont concaves)
La constitution des boucliers faits d'ossicules dermiques est différente des mésosuschia. Par exemple chez Goniopholis, l'autre crocodile de bernissart, le bouclier dorsal est constitué de deux rangées de plaques, chez Bernissartia, il y en a plus !
Ajoutons que Bernissartia se caractérise par un caractère qui semble être une spécialisation, les 4 dents molariformes qui est probalement à mettre en relation avec des possibilités d'une intégration de mollusques dans le régime alimentaire.
Ce petit crocodile semble aussi avoir été un marcheur efficace, il ne présente pas de spécialisation au niveau de la queue qui laisserait présager des aptitudes particulières à la nage. bien qu'il ai sûrement pu nager, sa queue est assez courte.

Réalisé en collaboration avec Gigy et le Webmaster : Alexis (Dinoman)