Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les dinosaures carnivores

Les Theropodes


Parmi les Saurischiens, on retrouve des Dinosaures carnivores (Thèropodes), des omnivores (prosauropodes) et les grands Herbivores (Sauropodes) Les Premiers carnivores Thèropodes, comme l'éoraptor, étaient de petits bipèdes dotés d'une longue queue, d'un cou flexible, et d'une grosse tête avec de grands yeux et des dents acérées.Leurs mains étaient pourvues de griffes permettant de tenir les proies. De grands carnassiers comme Allosaurus et Tyranosaurus, ils avaient une grosse tête très lourde une mâchoire énorme, un cou court et de petits bras. D'autres Theropodes comme le Velociraptor ou le Deinonichus avaient une griffe extrêmement grande au niveau des pattes arrière.ce dernier groupe est étroitement apparenté aux oiseaux, apparus la fin du jurassique. On a même trouvé en 1996 des fossiles de Theropodes datant du Crétacé inférieur dans le nord de la Chine, sur certains on peu observer les traces d'un plumage primitif. ce duvet ne lui permettait pas de voler mais de conserver sa chaleur corporelle. c
ela tend à prouver que les dinosaures carnivores étaient à sang chaud tout comme les oiseaux actuels, grace à ces découvertes on comprend mieux la succession des transformations menant aux oiseaux actuels.

Le Tyrannosaurus

Le Tyrannosaurus est probablement le dinosaure le plus connu! Sa féroce réputation de plus méchant carnivore de tous les temps exerce, il est vrai, une certaine fascination.
En effet, les gueules de babouins ou des tigres sont effrayantes, alors qu'elles n'ont que 4 canines. Imaginez maintenant une gueule garnie uniquement de dents en forme de poignard d'environ 20cm de longueur, aux bords crénelés... Vous seriez tout simplement en face d'un Tyrannosaure...


Copyright : Raul Martin

Son profil est donc célèbre: énorme carnivore bipède, avec de petits bras, une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier,... Ses bras paraissent ridiculeusement petits par rapport au reste du corps: si courts (75cm) qu'ils ne peuvent atteindre le menton; on pense qu'ils lui servaient à se relever lorsqu'il était couché sur le ventre, ou à agripper ses proies. Mais il y a une autre hypothèse, plus probable: ses mains se seraient atrophiées pour compenser l'énorme poids de la tête et éviter le déséquilibre.
Ses mains étaient munies de deux doigts griffus et à ses pieds, on retrouve trois énormes griffes plus une toute petite et inutile à l'arrière du pied. D'ailleurs, les premières illustrations des Tyrannosaurus sont fausses: elles les représentent marchant sur quatre doigts aux pattes postérieures.


Empreintes d'un gros carnivore
Pour supporter un poids de près de 10 tonnes, les jambes du Tyrannosaure étaient des montagnes de muscles. Ainsi, côté puissance, elles ressemblaient à celles de l'éléphant, mais elles sont plutôt comparables à celles de l'autruche: même nombre d'orteils, même façon de se déplacer. Le tyrannosaure marchait ainsi sur la pointe des pieds au lieu de marcher sur les talons comme nous. Et sans être aussi rapide que l'autruche, on pense qu'il pouvait au moins atteindre la vitesse de 25km/h. C'est en tout cas ce que semblent confirmer des traces d'empreintes retrouvées, dont plusieurs mesurent 75cm en longueur et 45cm en largeur... Ses enjambées devaient donc faire à peu près 3,75 m !


Deux Chuanjiesaurus face à deux Allosauridae.
Copyright : Raul Martin.

Certains petits dinosaures carnivores comme le Deinonychus, vivaient et chassaient ensemble. Récemment, on à découvert des squelettes de gigantesques Tyrannosaures adultes avec leurs petits, ce qui nous fait penser qu'eux aussi vivaient et chassaient en groupes.

Certaines caractéristiques du Tyrannosaure, tels sa couleur, son cri ou sa parade nuptiale, resteront probablement inconnues, mais leur comportement alimentaire est accessible grâce aux fossiles. Ces derniers nous ont permis de réexplorer la grande question des années 1980 : T.rex était-il un prédateur ou un charognard ?


Un Albertosaurus, par Raul Martin.

Les Prosauropodes

Ils furent présents sur tous les continents à la fin du Trias et au début du jurassique il sagissait de quadrupèdes à long cou, comme les sauropodes mais ceux ci étaient omnivores, il pouvaient donc grace à leur dentition mixte de mâcher des plantes et aussi de manger de la viande. par exemple le "Plateosorus".

Les prosauropodes sont une ...

super-famille de dinosaures, regroupant les familles primitives appartenant au sous-ordre des sauropodomorphes :
· famille des anchisauridés : bipèdes-quadrupèdes primitifs (Amérique du Nord), mesuraientt 2,50 m.
· famille des thécodontosauridés : bipèdes primitifs (Europe)
· famille des platéosauridés : voir plateosaurus
· famille des mélanorosauridés : premiers dinosaures géants, jusqu'à 12 m de long. Répandus sur tous les continents.
· famille des yunnanosauridés : le yunnanosurus (Chine), mesurait 7 mètres.
Les prosauropodes étaient herbivores. Ils ont vécu entre le Trias et le début du Jurassique, et ont été ensuite remplacés par les sauropodes, gigantesques herbivores quadrupèdes ?


Copyright : Raul Martin
Le Platéosaurus est une dinosaure Européen.


Par Berton Stephane, alias Dinoland.