Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les Fossiles du Centre
Le Centre possède une très grande variété de fossile. Du Crétacé au Miocène, on retrouve essentiellement des fossiles de mammifères, mais aussi des reptiles marins du Crétacé. Les crocodiles, les poissons, les requins, et les tortues sont les animaux fossiles qu’on peut retrouver dans le Centre.


Fossiles de diacérathérium 
Captbot 
 
Au sud du Centre – Val de Loire au Crétacé était une mer peu profonde et tropicale. Des reptiles marins devaient traverser cette petite mer, les céphalopodes étaient les principales proies des reptiles marins. Malheureusement ils ne devaient être pas nombreux, limitant les reptiles marins. Peu de roches affleurent dans le Centre, qui limitent les recherches.  
 
Dans le nord de la Loire, on retrouve le calcaire de Beauce. Les fossiles de ce gisement datent du Miocène (Aquitanien). Le calcaire de Beauce (calcaire lacustre), de l'Aquitanien, dont la face supérieure érodée est percée de trous de Pholades. Déposé à la limite Oligocène-Miocène, ce calcaire est le témoin d'une sédimentation en milieu lacustre sous climat tropical. Dans ce calcaire on retrouve quelques plantes, des planorbes, des limnées et avec beaucoup de chance on peut découvrir du crocodile et du mammifère.


Reste d'une tortue du Miocène
 

 
On a le Burdigalien (Miocène) en Sologne et à l'Est. Ce sont des sables continentaux appelés "Sable de l'orléanais". Il y a une faune très riche en mammifères.

Sable de l'Orléanais 
 
La variété des fossiles retrouvés dans les faluns est d'une exceptionnelle richesse. De très nombreuses espèces d'invertébrés ont été recensées avec une prédominance des Mollusques et des Bryozoaires. L'étude sédimentologique et pétrographique d'une part, la présence de coraux et d'une majorité de fossiles marins dont les représentants actuels vivent dans la zone littorale d'autre part, montrent, en suivant le principe de l'actualisme, que le faciès pontilévien correspond à des "sables de plage" abandonnés en eau très peu profonde, souvent moins de 10 mètres. La proximité du rivage a été confirmée par la découverte dans la carrière d'un petit cervidé primitif : "l'Amphimoschus pontileviensis" dont les restes ont été véhiculés jusqu'à la mer. D'autres restes de Mammifères ont été retrouvés dans les faluns du blésois (ancêtres des rhinocéros, éléphants, antilopes et singes actuels) confirmant le caractère tropical du climat d'alors.  
 
Il semble que le golfe des faluns ait été approvisionné pour une large part par des matériaux issus du Massif armoricain et pour une part difficile à déterminer du Massif central grâce à des fleuves et des rivières dont les trajets et embouchures sont à ce jour méconnu.