P
Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les Fossiles du Limousin
La Chapelle-aux-Saints (19)

Le Limousin fut occupé dès l’époque préhistorique comme le prouvent les nombreuses découvertes archéologiques telles que celle de « l’homme de la Chapelle Aux Saints » qui vécut il y a environ 55000 ans en Corrèze. L'environnement ne devait pas être accueillant, mais suffisamment pour accueillir des tribus entières dans le Limousin d'il y a 55 000 ans. Malheureusement à cause des terrains métamorphiques il est impossible de retrouver des fossiles d'animaux plus vieux que le Pléistocène.

Un squelette d’Homme de Neandertal a été trouvé en 1908 en Corrèze. Le 3 Août 1908, les abbés Amédée et Jean Bouyssonie ainsi que leur frère Paul firent une découverte qui allait défrayer la chronique et provoquer une grande effervescence dans les mondes scientifiques et religieux... C'est dans la grotte, "la bouffia Bonneval" qu'ils mirent au jour le squelette d'un homme de Neandertal inhumé il y a environ 55 000 ans à La Chapelle-aux-Saints, dans une sépulture.

"Il est certain que le fait d'enterrer un corps constitue une forte présomption en faveur de l'idée sur la suite d'une vie au delà d'une mort apparente".
André Leroi-Gourhan (1911-1986)
Professeur au collège de France




Ainsi, on découvrait que ces hominidés enterraient leurs morts. Malheureusement, le paléontologue réputé, Marcellin Boule, qui fit la reconstitution et l'étude des restes de l’Homme de Neandertal découvert, avait des vertèbres présentant un caractère pathologique. Cet homme (qui date d'environ 55 000 ans) de La Chapelle-aux-Saints avait une arthrose des vertèbres cervicales ; il souffrait aussi d'une subluxation de la hanche...

Il vécut durant la dernière Age glacière qui se caractérise par un retrait de la forêt remplacée par des prairies, le sol est gelé à jusque dans une grande profondeur dans la sol et la faune et le climat sont froid. Il campe en plein air ou occupe des grottes et des abris sous roches selon le climat local.

Avec un volume crânien de 1600 cm3, ils utilisent encore bifaces et d'éclats de silex. C’est à partir des Hommes de Neandertal que le développement des rites funéraires commencent, malgré les apparences, l’Homme de Neandertal a vécu il y a peu de temps avant nous, et est très proche de nous !



Grotte du Noyer (19)

La grotte du Noyer, qui est la cavité juste voisine de la Bouffia Bonneval, a été explorée. Une coupe réalisée à l'entrée de celle-ci a présenté une abscence de stratification. On y a retrouvé des esquilles osseuses et de nombreux petits éclats de quartz et silex mêlé à des tessons de céramique. Plus à l'intérieur les chercheurs aidés de Philippe Fosse (CNRS) ont remarqué des traces d'investigations antérieures : une pièce de monnaie et un morceau de grillage retrouvés vers le fond de la cavité. Les sondages ont cependant livré un matériel osseux permettant de distinguer quatre phases d'occupation distinctes. Une tanière à ours, une tanière d'hyène, une occupation protohistorique et la fréquentation d'animaux fouisseurs comme le blaireau et le renard.

Par Nicolas