Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les Fossiles de Poitou-Charentes
Au Mésozoïque la région du Poitou-Charentes avait une grande partie des ces terrains sous l’eau. Mais pas tout car on a retrouvé des restes de fossiles de dinosaure à Talmont et à Fouras. Mais comment était le paysage terrestre ? Sûrement d’après les scientifiques une petite île, entouré par une mer tropicale. Dans l’île devait se trouver une vaste plaine et peut-être une forêt. Mais malheureusement on n’en absolument pas sûr.

-Vienne :

Il y a Ensoulesse et les Lourdines dans le 86 près de Poitiers on y trouve dans chacune d'entre elles des ammonites, des gastéropodes, des bélemnites, des coraux, des térébratule et d'autres coquillages. Mais maintenant ces carrières sont épuisés à cause d’une intensive fouille. Dans les Lourdines l'une des carrières souterraines possède une faune de crocodiles, de pliosaures et de plésiosaures Site sur les fossiles de Poitou-Charentes. L’écosystème devait être dominé par les plésiosaures au Jurassique. Même si les crocodiles étaient là, car ils n’étaient pas vraiment grands.

-Charente:

Ensuite il y a la Charente avec Cherves de cognac où l'on trouve une faune du Jurassique. Un de mes amis possède quelques fossiles de cet endroit (je vous donnerez la liste de ce qu'on y trouve).

On trouve également en Charente une faune d'invertébrés, ammonite, coquillages, coraux, nautiles et... mais les noms de carrières ne me reviennent plus. La mer de la Charente au Jurassique devait être une vraie « fourmilière » marine !

-Charente Maritime :

Ensuite il y a, la Charente maritime avec la carrière de Crazannes ou la faune est encore composé de beaucoup l'invertébrés mais les fouilles y sont interdites car c'est un site privé et protégé.
Sinon sur toute la côte vous pouvez y trouver des rudistes, des térébratules, des gastéropodes, des coquillages, des coraux, des ammonites et bien d'autres (je vous donnerai la liste).

On signale quelques vertébrés de l’époque du cénomanien sur l'île madame dont les falaises recèlent encore bien des fossiles. On signale aussi un peu d'ambre a l'île d'Aix et a fouras. Et c’est en Charente maritime que l’on retrouve des restes de dinosaures à Talmont et à Fouras.
Et une carrière d'ambre aussi est situé a archingeay mais je n'y suis pas encore allé.
Sinon dans les champs, il y a moyen de trouver une faune littorale comme j'ai dit précédemment.

Fouras 17

Un gisement paralique inédit, d'âge Cénomanien inférieur, avec du bois fossile, de l'ambre insectifère et des restes de vertébrés, a été découvert sur l'estran de la presqu'île de Fouras (Charente-Maritime, France), à la suite d'une tempête qui a temporairement ôté du littoral les nappages de cordons sableux et de vasières. L'assemblage de bois fossiles contient trois taxons de conifères (Agathoxylon, Podocarpoxylon, Brachyoxylon) et un Ginkgoxylon. Les insectes de l'ambre correspondent à des Diptères, des Hyménoptères et des Homoptères. Les restes de vertébrés sont principalement représentés par des carapaces de tortues terrestres (Solemydidae), des vertèbres de serpents (Simoliophis) et des ossements de dinosaures, appartenant probablement au genre Iguanodon.



Par Nicolas