Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Cope et Marsh
Des gisements encore plus riches que Bernissart furent découverts dans le Colorado un an avant ce dernier, en 1877. Des fossiles de dinosaures furent récoltés par Arthur Lakes ; des os sur une colline de Morrison dans le Colorado. Il les fit parvenir à un professeur au collège de Yale (Othniel Charles Marsh) et par O. W. Lucas qui trouva ses fossiles près de Canyon City (Colorado) dans des terrains d'âge identique, mais les envoya à Drinker Coper.



A la fin des années 1870, une grande rivalité était présente entre Cope et Marsh, dont le commencement remontait au jour où Cope montra à Marsh un squelette d'Elasmosaurus qu'il avait décrit quelques années auparavant. Mais lorsque Marsh examina le spécimen, il mit en évidence l'erreur de Cope, qui était d'avoir mis la tête de l'animal au bout de la queue. Edward ne l'apprecia guère et c'est ainsi qu'ils éprouvèrent réciproquement une certaine haine... Vint alors le désir d'être le premier à décrire tout nouveaux reste de dinosaure.

Représentation d'Elasmosaurus selon Cope
Voici la représentation d'Elasmosaurus, selon Cope. Vous remarquerez donc que le crâne était placé à l'extrémité de la queue.

Entre l'année 1877 et la fin du XVIIème sciècle, ce sont 130 nouvelles espèces environ qui furent décites par Cope et Marsh... La plupart de ces fossiles trouvèrent place dans les musées d'Amerique du Nord, qui constituent désormais le témoignage de ce travail colossal. Une exploitation plus soigneuse ainsi que coordonnée de ces gisement d'Amerique du Nord urent lieu grâce à la mort des deux rivaux. Un nouveau site fut découvert en 1898, sous le nom de "Bone Cabin Quarry". Pourquoi ? Et bien parce qu'un berger s'y était construit une petite cabane avec des ossements de dinosaures ! Des centaines d'os furent récoltés entre 1878 et 1905 par l'American Museum of Natural History.


Expédition à Bone Cabin Quarry, dans le Wyoming, en 1902

C'est en 1909, dans les montagnes de Uinta, en Utha, que Earl Douglass (du Carnedie Museum) découvrit l'un des plus riches gisements de squelettes de dinosaures au monde. Les fouilles durèrent, sous l'égide du Carnegie Museum, 14 ans, de 1909 à 1923 et livrèrent de magnifiques squelettes de Stégosaurus, Diplodocus, Allosaurus, Camarasaurus, etc...
Par décret Présidentiel, cet endroit devint (en 1915) le "Dinosaur National Monument" et aujourd'hui encore, les dossiles sont, face aux visiteurs, mis au jour et laissés en place sur une très grande paroi inclinée.