Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
La diagénese d'un fossile



Un fossile est la trace d'un organisme ayant vécu aux cours des temps géologiques, conservée dans une roche. Cela peut être d'un dinosaure, d'une ammonite, d'un vertébré, d'un invertébrés, de quelques millimètres à plusieurs mètres... Et c'est grâce à ces fossiles que nous savons autant de choses sur ces animaux. Mais malheureusement les animaux se fossilisent rarement après leur mort, car ils sont soit écrasés par les autres animaux, dévorés, et avec le temps ils se fragislisent énormément.



La fossilisation se produit lorqu'un animal meurt dans l'eau ou bien à proximité,. Il est enseveli rapidement par les sédiments, sous des particules de sable et de boue, etc... Au cours des millions (ou milliers) d'années, les sédiments s'entassent (en couches) sur le cadavre de l'animal. Chaque nouvelle couche compresse celles qui se trouvent en dessous, transformant progressivement le sédiment en roches, dites sédimentaire. Les constituant chimiques de la roche s'infiltrent par des trous minuscules dans les os et les dents de l'animal. Ces constituant se solidifient très progressivement, transformant le squelette (par exemple) de l'animal en fossile. Ce sont en général les parties dures de l'animal, comme les dents et les os, qui sont fossilisées.



a. L'animale meurt, il est dans l'eau.
b. Il se décompose.
c. Place à l'enfouissement et à la sédimentation.
d. C'est à ce moment que le squelette est compressé.
e. Puis, les strates se soulèvent.
f. Enfin, grâce à l'érosion, le squelette est découvert.



Dans la plupart des cas, les squelettes de dinosaures sont trouvés dans des positions surprenantes ; les membres sont ramassés sous le corps et le cou est rentré evrs l'intérieur. Mais cette position est due à la contraction des ligaments après la mort de l'animal. Mais alors pourquoi la queue n'est pas rentrée également vers l'interieur ? Et bien simplement parce qu'elle est maintenue rigide par la présence d'entretoises osseuses, ce qui fait qu'elle ne se pliait pas.