Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les dinosaures pondaient des oeufs

Plus de 40 types d'oeufs de dinosaures ont été découvert jusqu'à présent. Ce sont les Français qui trouvèrent les premiers nids de dinosaures, mais comme trouver un Embryon à l'intérieur est très rare, il est difficile de savoir le quel pondait tel ou tel oeuf.
Par contre, on peut facilement classer ces oeufs selon la forme générale, l'ornementation de la coquille, la distribution des pores, la structure cristalline des unités de croissance, etc... C'est pourquoi ces oeufs portent un nom qui leur est propre et non celui d'un dinosaure.
Voici quelques exemples d'oeufs de dinosaures :



Tout comme les oiseaux, les dinosaures construisaient des nids. Leur forme variait selon l'espèce et les oeufs pouvaient être déposés en une ou plusieurs couches. L'étude de divers sites de nidification indique que, pour pondre, les dinosaures d'une même espèce se regroupaient souvent dans une même zone et y revenaient de génération en générations. Les Sauropodes (herbivores) trop gros pour couver leurs oeufs, les recouvraient probablement de végétaux et de sédiments pour les tenir au chaud. Un gisement du Montana (USA) daté de 82 à 74 millions d'années a livré des centaines de nids de dinosaures, ainsi que d'innombrable restes osseux de jeunes dinos, grâce à ces ossements on à pu constater que les hadrosaures de type Maiasaura restaient à s'occuper de leur petits jusque à l'autonomie de ceux ci.
Les oeufs de dinosaures contiennent du jaune, il fournit au petit toute l'alimentation dont il a besoin. La coquille est parsemée de minuscules orifices, appelés "pores". L'air frai peu ainsi pénetrer à l'interieur et l'air impur ressortir, le petit pouvait alors respirer.


Copyright de l'image : http://www.dinosaur.net.cn


Copyright de l'image : http://www.dinosaur.net.cn


Par Berton Stephane, alias Dinoland