Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Dinosaure

Réalisateurs :
Eric Leighton et Ralph Zondag

Acteurs:
Aladar (voix) ; D.B. Sweeney
Plio (voix) ; Alfre Woodard
Yar (voix) ; Ossie Davis
Zini (voix) ; Max Casella
Suri (voix) ; Hayden Panettiere
Kron (voix) ; Samuel E. Wright
Neera (voix) ; Julianna Margulies
Bruton (voix) ; Peter Siragusa


Scénaristes:
Walon Green
Thom Enriquez
John Harrison
Robert Nelson Jacobs
Ralph Zondag
Rhett Reese

Date de sortie: 29 Novembre 2000

Musique : James Newton Howard

Note: 16/20

DVD

Durée: 79 mn
Bonus:
Menus animés
Making of: 35 mn
Suivez les fossiles pour découvrir les secrets des effets spéciaux
Doublage Jamel: 9 mn
Grand jeu d'aventure
Jeu éducatif Dinopédia et jeu "cache Dino"
Clip vidéo "Orange blue" : 4 mn
Bande annonce cinéma Dinosaure et Cinéma Atlantide


Résumé: L'histoire se passe il y a 65 millions d'années durant la période du Crétacé, et nous fait suivre le périple d'un iguanodon de trois tonnes du nom d'Aladar dans un monde de la "préhistoire" bien réel et dramatique. Séparé de son espèce, il est enlevé alors qu'il n'est encore qu'un oeuf et il atterrit dans une île où il est recueilli et élevé par des lémuriens. La vie d'Aladar est plongée dans le chaos lorsqu'une pluie de météorites s'écrase sur Terre et détruit son île, le forçant, lui et sa famille adoptive, à rejoindre un groupe de dinosaures migrant désespérément à la recherche d'un lieu où ils pourraient vivre. Avec eau et nourriture en faible quantité, et surtout avec les terribles carnotaures après eux, Aladar devra trouver un moyen de faire évoluer la mentalité d'un groupe de conservateurs qui croient que tout est fatalité et leur prouver que tant qu'on garde l'espoir tout est possible.


Secrets de tournage

Les décors :
Tout d'abord, le tournage du film "Dinosaure" a nécessité des prises de vues à l'extérieur. Elles ont été effectuées en en Californie, en Floride, Australie, au Venezuela, aux Iles Samoa occidentales et enfin à Hawaii.

Neil Eskuri, superviseur des effets numériques :
Voici un texte relevé sur allociné.com :
« Ce film est une entreprise gigantesque. Nous avons apporté des améliorations importantes par rapport à ce qui se faisait dans le passé, et nous avons posé des nouveaux jalons. Chaque scène est issue d'une profonde réflexion quant à l'animation des personnages et à leur intégration dans les décors. Il nous a fallu non seulement gérer l'ampleur d'un tel projet mais aussi la création simultanée d'un studio numérique. C'était un peu comme si nous avions un train lancée à pleine vitesse et que nous devions poser les rails juste devant? »

Un projet ancien :
C'est en l'année 1988 que les Studios de Disney se portent acquéreurs d'un scénario de Walon Green, l'auteur de La horde sauvage, intitulé « Dinosaur ». A cette époque, Paul Verhoeven et Phil Tippet furent un instant pressentis pour le porter à l'écran. Mais fin 1994, le projet passe du département « films en prises de vues réelles » au département « long métrage d'animation » et pour le développer, il faudra plusieurs années.

Baker Bloodworth, coproducteur :
Voici un texte relevé sur allociné.com
« Quand nous avons commencé, nous avions 30 artistes et savions qu'il en faudrait 350. Nous n'avions ni locaux, ni machines, ni logiciels. Nous avons commencé par rassembler une équipe d'experts et avons organisé une étude pendant près de 8 mois. Il nous a fallu deux ans pour créer notre studio numérique et deux ans encore pour achever le film une fois la production lancée officiellement. Le Studio que nous avons créé a pris le nom de « The Secret Lab» (TSL)."

Ce que fait TSL :
A part le film "Dinosaure", de Walt Disney, TSL a fait "The Secret Lab" a conçu et réalisé les effets visuels de "Mission to mars", "Les 102 Dalmatiens" et "60 secondes chrono".

De Pam Marsden, productrice :
Voici un texte relevé sur allociné.com
« Les films de dinosaures ont toujours tenu une place importante au cinéma. Si ce film-ci s'inscrit dans cet héritage, il montre cependant ces animaux comme jamais auparavant. Il comporte tous les éléments « reptiliens », l'action que l'on aime dans ce genre de films, mais il tire parti d'une technologie extraordinaire qui a permis de raconter une histoire unique et différente. Du point de vue de la mise en scène, on découvre un monde préhistorique vu par les yeux des dinosaures. La caméra plonge droit dans leur regard, on découvre des visages expressifs, tout ce qu'il y a de plus vivant. »

Images

Concept d'une scène à la peinture acrylic



Copyrights : Walt Disney Pictures et vacher.com

Screens extraits du film "Dinosaure" de Walt Disney
Cliquez sur l'image de votre choix pour l'agrandir.