Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 
     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- Sur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection
 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les inexactitudes scientifiques de la saga Jurassic Park
Ce dossier a pour but de vous montrer que la saga Jurassic Park n'est qu'un film, et rien de plus. En effet, bon nombre de personnes s'en servent comme référence lors des débats scientifiques, ou bien posent des questions telles que "Les vélociraptors pouvaient-ils ouvrir une porte ?", etc... Ainsi, avec cette liste non-exhaustive, vous verrez à quel point ce film regorge de grosses erreurs concernant uniquement les animaux. Bref, ce ne sont que des films, de très bon divertissements à ne surtout pas prendre pour des documentaires.

Le Velociraptor
Le Velociraptor

Plusieurs points sont à préciser concernant le Velociraptor. Premièrement, ce dinosaure a vécu au Crétacé, il y a environ -77 à -72 ma. Il était petit (2 mètres de long pour 1 mètre 25 de haut) et son poids avoisinait probablement les les 15 kilogrammes. Son crâne était fin et allongé. Or, les créateurs de Jurassic Park ont fait totalement l'opposé de cela. Son crâne n'est pas correct pas rapport aux fossiles découverts en Mongolie. D'ailleurs il se semblerait que le Velociraptor de la saga Jurassic Park serait plus proche d'un Deinonychus.

Comparatif d'un crâne de Deinonychus et de la tête du Velociraptor dans Jurassic Park.


Dans Jurassic Park, le Velociraptor est totalement différent de la réalité. Pour commencer, un détail qui n'est pas physique, mais qui reste une erreur, est le fait que ce dinosaure ait vécu au Crétacé, et non pas au Jurassique. Deuxièmement, Dans le film, sa taille est d'1 mètre 80 de haut pour 2 mètres 80 de long. Ensuite, comme vous pouvez le remarquer sur ces images, son crâne n'est pas conforme à la réalité, puisqu'il se se rapproche plus de l'apparence du Deinonychus que du Velociraptor.

____________________________________


Le Spinosaurus
Le Spinosaurus

Malgré le peu d'informations que l'on possède du Spinosaurus (
Les ossements qui ont servi à le décrire ont été détruit durant la seconde guerre mondiale), un gros problème au niveau du crâne est visible. En effet, son crâne est beaucoup trop trappu et pas assez longiligne, comme le spécimen de milan ou celui d'algérie l'ont montré.

Comparatif de la tête du Spinosaurus dans Jurassic Park et du un crâne d'un Spinosaurus.

Vous remarquerez donc ces inexactitudes grâce à ce comparatif. Donc, malgré le peu d'informations que l'on possède de cet animal ayant vécu au Crétacé Supérieur, il y a entre -108 et -94 ma, des erreurs au niveau du crâne sont tout de même présentes.

____________________________________



Le Dilophosaurus

Le Dilophosaurus est beaucoup trop petit. Même si c'est un jeune, cela n'explique pas pourquoi il a tous les caractères d'un adulte (les caractères sexuels secondaires n'apparaissent qu'à l'adolescence). Il l'ont fait à cette taille parce qu'ils voulaient simplement un dinosaure "sympathique" et assez petit pour rentrer dans la voiture et ainsi dévorer le voleur (Denis Nedry). Ils l'ont reconstruit avec une collerette qu'il déploie pour avoir l'air impressionnant (comme un lézard actuel d'Australie), mais nous n'avons absolument aucune preuve qu'un dinosaure se promenait avec une collerette pareille.



Dans Jurassic Park, le Dilophosaurus crache du venin, or ceci n'est que pure affabulation. Une fois de plus, nous n'avons aucune preuve qui justifierait cela.

____________________________________



Le Procompsognathus

Ici il y a peu de choses à dire, mais nous pouvons tout de même citer le fait que sa salive soit venimeuse, chose qui est pour le moment fausse, puisque qu'il manque toujours une preuve scientifique...

____________________________________



Le Ptéranodon

Dans Jurassic Park III,
les ptéranodons sont munis de dents, alors qu'ils n'en avaient pas. Précison tout de même que "Pteranodon" sigifie "aile sans dents". L'effet recherché par les réalisateurs du film était simplement de les rendre plus "terrifiants" et ainsi impressionner le public. Mais une fois de plus, cela n'est pas scientifiquement correct.

____________________________________

Je pourrai encore citer quelques points tels que la mauvaise vision du Tyrannosaurus. Le fait que cet animal ne pouvait pas voir ses proies si elles ne bougeaient pas. Sa vitesse est également de nos jours très débattue puisqu'il atteint un nombre de km/h considérable...