Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
L'évolution des cétacés


http://www.edu-source.com/

1. Le pachyaena est le plus vieux ancêtre connu de la baleine. Il apparu au début de l'éocène et été omnivore. D'après les scientifique, cet animal aurait dû s'aventurer dans des milieux aquatiques pour s'abreuver, se nourrir et il aurait aimé vivre dans l'eau. C'est à partir de ce moment que son corps se transforme afin de mieux nager.


http://www.edu-source.com/

2. Juste 2 millions d'années après le pachyaena, il y a 49 millions d'années, apparaît son descendant mais dans une forme plus évoluée pour la nage : l'ambulocétus. Il est mieux adapté à la vie aquatique que son ancêtre (ses pieds sont devenus palmés, il fait battre ses pattes postérieurs pour se propulser, utilisait ses pattes antérieur comme gouvernail et portait un crâne de cétacé). Mais il gardait les poils de son ancêtre. Il était carnivore et piscivore. Il pouvait aller sur la terre ferme. C'était donc un animal amphibie de 80 cm de long. Mais sa façon de nager était une révolution chez les animaux. Au lieu de nager de gauche à droite, il nageait de haut en bas, comme nos cétacés.


Copyright : http://www.mheine.com/
Dorudon


Copyright : http://www.mheine.com/
Deux basilosaurus

3. A la fin de l'éocène, étaient nés des formes évoluées de l'ambulocétus qui étaient mieux adaptés à la vie aquatique que l'ambulocétus mais plus du tout à la vie terrestre : ledorudon(apparenté au dauphin) et lebasilosaurus(apparenté à la baleine). Ils nagent mieux grâce à leurs pattes transformées en nageoire. Les pattes arrières sotn devenues très petites et servent pour les accouplements. De plus ils ont gardé comme particularité terrestres leurs dents, donc il avaient des problèmes pour piéger des poissons. Leurs vertèbres n'étaient pas soudées et donc ils avaient une plus grande mobilité mais devaient se déplacer comme les anguilles. Donc ces deux animaux n'étaient pas totalement habitué à la vie aquatique.

4. Mais la Terre va continuer de bouger, faisant que beaucoup de mamifères aquatiques disparaissent. Mais les dorudonidés verront des descendants : les agorophiidés très bien adaptés à la vie aquatique et utilisant l'écholocation vont faire naître les odontocètes, ancêtres des baleines à dents, et les mysticètes qui vont développer des fanons.

5. Au miocène, appelé l'ère de cétacés, une explosion de vie eu lieu. Les delphinés, les phocoenidés (marsouins), les monodontidés (narval, bélouga).

6. Le quaternaire confirme l'aboutissement de l'évolution aquatique des mamifères et ce n'est sûrement pas fini !!!
Voilà où nous en sommes :





7. Et comment seront-elles dans le futur. D'une autre forme ou sinon disparue à cause de nous.


Par Giganotosaurus