Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Les dinosaures herbivores

Les saurischiens (du grec Saurischia signifiant « cuisse de lézard ») sont un des deux grands ordres de dinosaures. Tous les dinosaures carnivores étaient des saurischiens.
Les différences entre les saurischiens et les ornithischiens, l'autre grand groupe de dinosaures, sont principalement constatées au niveau du bassin. Les saurischiens, aussi appelés sauripelviens avaient un bassin de reptile avec un pubis pointant vers l'avant alors que celui des ornithischiens était orienté à l'arrière à la manière des oiseaux. D'autres différences existent, notamment au niveau de la boîte cranienne et de la forme des os du cou.
Tous les dinosaures se répartissent entre ornithischiens et saurischiens.


Apatosaurus, par Raul Martin.

Les Sauropodes

Apparus au début du Jurassique, ces quadrupèdes géants de la famille des Saurischiens (à bassin de lézard) avaient une petite tête , un long cou, une longue queue et quatre pattes massives. les plus grands devaient mesurer plus de 30m de long et peser plus de 80 tonnes.Selon la flexibilité de leur cou, ils trouvaient leur nourriture à des hauteur différentes. Des nombreuses traces de pas furent retrouvées, nous apprennent que ces Dinos se déplaçaient en groupe et à une vitesse de 5km à l'heure, Ces Dinosaures se nomment, Camarasaurus, Apatosaurus, Diplodocus, et Brachiosaurus...Les sauropodes avaient une particularité, spéciale, la structure de leur dents ne permettaient pas au sauropodes de mâcher les aliments, ils ne pouvaient que les avaler...pour palier à ce manque, ils avalaient des cailloux (appelés Gastrolithes) ceux ci servaient tout simplement à broyer les aliments dans l'estomac, comme le font encore les oiseaux, pour broyer les graines avalées.

Le sous-ordre des sauropodomorphes comprend majoritairement de lourds quadrupèdes herbivores, à petite tête et à corps massif. Ils sont classés en deux groupes : les prosauropodes (tel le platéosaure), de taille modérée (3 à 9 m) et dotés d’un cou relativement court, et les sauropodes (diplodocus, brachiosaure, apatosaure, etc.), qui leur ont succédé, de gigantesques animaux au cou interminable.


Un petit groupe composé de 3 Camarasaurus, par Raul Martin.

Les ornithopodes

Sous-ordre de dinosaures ornithischiens. Ornithopode signifie « pieds d'oiseau », qui est une de leurs caractéristiques majeures.

Leurs autres particularités étaient une queue rigidifiée par des tendons osseux, un pubis pointant vers l'arrière et un bec corné. Comme tous les ornithischiens, ils étaient herbivores. Ils possédaient généralement de nombreuses dents (jusqu'à mille dents jugales) pour mastiquer les feuilles. Présents dès le début du Jurassique avec le lesothaurus, ils se sont diversifiés jusqu'à la fin du Crétacé. On trouve à cette période des herbivores gigantesques dans la famille des hadrosauridés (exemple: Edmontosaurus).

Les principales familles d'ornithopodes sont :

famille des fabrosauridés : famille peu usitée de nos jours, contenant les ancêtres des ornithischiens, dont le lesothaurus. Ce dernier est généralement maintenant classé à part.
famille des hétérodontosauridés : petits dinosaures (taille d'un chien), vivant au début du Jurassique.
famille des hypsilophodontidés : dinosaures de taille modeste (1 à 4 m), possédant des mains minuscules à 5 doigts et des pieds à 4 orteils. Ils ont vécu longtemps, du Jurassique moyen à la fin du Crétacé.
famille des iguanodontidés : grands bipèdes-quadrupèdes de l'époque du Crétacé, mesurant de 4 à 9 mètres. (exemple : Iguanodon)
famille des hadrosauridés : encore appelés « dinosaures à bec de canard », ayant vécu au Crétacé supérieur. Ces grands animaux (3 à 15 mètres de long), possédaient un large bec sans dents, ces dernières étant placées en retrait le long des joues. Ils étaient assez évolués et vivaient en troupeaux.
famille des lambéosauridés : semblables aux hadrosauridés, ils possédaient de hautes crêtes craniennes creuses.

Les Ornithischiens (à bassin d'oiseau) ou AVIPELVIENS

Tous les Ornitischiens étaient Herbivores. Lesothosaurus, un des plus vieux spécimen, saisissait les végétaux de son bec corné et mâchait finement grâce à ses dents en forme de feuilles . Cette technique est à la base du succès des autres Ornitischiens apparus après lui. En outre, ceux ci avaient des joues charnues, qui permetait de retenir la nourriture dans la bouche lorsqu'ils mâchaient.


Copyright : JP institute
Le Lesothosaurus était un Ornitischen