Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 
     Paléontologie
   
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- Sur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection
 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Réserve Geologique d'Hettange-Grande

Carrière d'Hettange-Grande
Carrière d'Hettange-Grande.

La Réserve Naturelle Géologique de Hettange-Grande est l'une des 12 Réserves Géologiques de France, et la seule de Lorraine. Elle est située à la sortie nord d'Hettange-Grande en Moselle. Cett dernière couvre la "Carrière Gries" sur plus de 6 hectares. Elle est bordée au Sud par le stade municipal, à l'Ouest par la R.N. 53 en direction de Luxembourg, au Nord et à l'Est par des cultures.

Ammonite à l'entrée de la réserve Geologique
Ammonite à l'entrée de la réserve Geologique.

P
our l'extraction de matériaux de construction (sable, moellons, pavés), les grès de la carrière Gries furent exploités jusqu'au milieu de XXème siècle. En 1864,  Eugène Renevier (géologue suisse) proposa de retenir cette carrière comme référence géologique internationale (stratotype) d'un nouvel étage, appelé "Hettangien". Cette suggestion fut suivie, et désormais cet étage est daté de -205 à -201 millions d'années, ce qui signifie qu'il se situe au Jurassique Inférieur.



Pour ce qui est de la flore de la réserve, il y a des formations végétales variées avec plus de 300 espèces différentes.  Une grande variété d'insectes et des oiseaux sont présents sur le site. Il est dotée d'un circuit balisé d'à peu près environ 500 m avec des informations pédologiques (c'est à dire "étude des sols"), botaniques, zoologiques et biensur géologiques. Cela permet de présenter aux personnes (étudiants, publib, etc...) les principes
de la reconstitution environnementale et de la chronologie géologique, grâce aux roches et aux fossiles. Une petite faille est visible, ainsi que la côte de Moselle et le paysage Geologique d'Hettange.



Dans ces grès existent de nombreux fossiles marins en plus des débris de végétaux.
Le passage à l'étage suivant (Sinémurien) se fait par l'intermédiaire d'une surface d'arrêt de sédimentation plus ou moins érodée.
L'originalité géologique du grès d'Hettange a conduit à la formation de sols particuliers et d'éboulis gréso-calcaires sur lesquels se développent plus de 300 espèces végétales. Le Georium est uen structure ludique pour l'apprentissage de la géologie. Il offre une approche concrète et simple de la Paléontologie, de la Stratigraphie et de la tectonique, ce qui en fait un outil efficace et accessible à tous.

Fossile de grande taille comportant un bon nombre de débris de végétaux.
Très joli fossile de grande taille comportant un bon nombre de débris de végétaux.

Le sentier gratuit est ouvert durant toute l'anné et des visites guidées payantes sont disponibles pour le circuit et la Maison de l'Hettangien. Dans cette maison, on apprend quel était le paysage au Jurassique dans la région, comment s'est formé le grès, comment se présente l'Hettangien en forage, pourquoi ce site est mondialement connu et enfin ce que sont les stratotypes, ces lieux de référence. Des tables de pique-nique sont disponibles à côté de ces roches :


Roches d'Hettange-Grande. A côté de celles-ci se trouvent quelques tables de pique-nique.

Pour tous renseignements et réservations de visites guidées :
- Association de Gestion de la Réserve Naturelle Geologique de Hettange-Grande
Téléphone : 03.82.53.88.44
- Office de Tourisme :
Téléphone / Fax : 03.82.54.20.10
- Mairie : 57330 Hettange-Grande
Téléphone : 03.82.53.10.02