Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 
     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- Sur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection
 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
L'apparition des mammifères
Même si cela peut paraître assez étonnant, les mammifères ont comme ancêtres des reptiles mammaliens comme le Dimétrodon qui vivait au Permien. Ces reptiles avaient déjà des ressemblances avec les mammifères. Certains possèdaient des poils comme Estemmenosuchus. Ils possèdaient différents types de dents ce qui les rapprochaient des mammifères actuels. Et bien sûr, tous ont adoptés le mode quadrupède.



On observe dans les fossiles, datant de 240 millions d'années, l'apparition de reptiles ayant une forte ressemblance avec les mammifères. Parmi ces derniers on note la présence d'un reptile ayant la taille d'une petite souris, le Silphedosuchus orenburgensis.



Les plus anciennes traces de « vrais » mammifères découvertes jusqu’à présent remonte jusqu’au Jurassique inférieur. Les mammifères de cette époque étaient peu présents, en raison de la présence des dinosaures qui étaient bien plus grand que les mammifères. D’après la taille des fossiles, ils ne devaient pas être plus grand qu’un mulot ou une souris. Pour une grande partie d’entre eux ils devaient être insectivore ou végétarien.
Ils ne devaient chasser seulement la nuit, les prédateurs étaient beaucoup moins nombreux, car ils étaient la proie de très nombreux prédateurs. Les mammifères femelles primitives possèdaient déjà des mamelles qui leur permettaient de nourrir leurs petits. Pour se protéger des dinosaures ou des autres prédateurs,  les mammifères du Mésozoïque devaient peut-être faire des terriers comme les lapins actuels. Ils sortaient prudemment la nuit pour chasser leur proie habituelle, comme des insectes. Des études récentes ont permis de prouver que certains mammifères s’orientaient dans la nuit grâce à leurs moustaches.



Les paléontologues ont découvert récemment que certains mammifères du Mésozoïque mangeaient les œufs des dinosaures. C’est le cas de Repenomamus robustus, on a retrouvé dans ce qui était son estomac des restes de Psittacosaurus. C’est même après cette découverte que certaines personnes avaient inventées comme hypothèse que les dinosaures ont disparus il y a 65 millions d’années parce que les mammifères avaient mangés tous les œufs des dinosaures !



Jeholodens est le mammifère le plus bizarre du Mésozoïque. Il possédait deux caractères de groupe pourtant assez différent. Ses membres antérieurs étaient dressés, comme chez les mammifères d’aujourd’hui, mais ses membres arrière étaient fléchis sur les côtés, comme chez les reptiles !



Steropodon était un mammifère du groupe des monotrèmes (une des plus vieilles familles de mammifères qui existent encore) datant de 100 millions d’années découvert en Australie. C’est le plus grand mammifère de l’époque car il faisait à peu près la même taille qu’un chat.



Castorocauda lutrasimilis est le premier mammifère à avoir possèdé une fourure. De plus, c'est l'un des premiers mammifères qui est allé dans l'eau. Il était semi-aquatique, et était déjà de belle taille (20 cm de long, 500 g.) Il a été découvert au Jurassic Jiulongshan, la formation en Mongolie Intérieure par Qiang Ji qu'il la ramené à l'Université Nanjing. Il se vante d'avoir trouvé la plus vieille fourrure fossile. Et elle est remarquablement bien conservé pour son âge. Il a littéralement changé la vue des petits mammifères terrestres vivant la nuit.



Une catastrophe se produit il y a 65 millions d’années, pourquoi les mammifères ont survécu et pas les dinosaures ? Voici les réponses de plusieurs spécialistes :

- Les mammifères avaient plusieurs régimes alimentaires, si une disparaissait ils pouvaient aller sur un régime, tandis que les dinosaures n’en avaient qu’un, par exemple : aucun végétaux que consomme les herbivores comme Tricératops, et les autres, ne survit, ils disparaissent, entraînant avec les carnivores.
- Les mammifères étaient petit, ils consomment donc moins que les dinosaures, et eux en cas de danger peuvent se réfugier dans la terre, je ne pense pas qu’un dinosaures de 12m de long comme Tyrannosaurus puisse aller dans le sol…

Anecdotes : - Des paléontologues auraient découvert en Espagne un dinosaure quelques cm au dessus de ce qui semble être la limite K/T.S

Les sources :
- http://www.dinosoria.com
- L'encyclopedie Gallimard Jeunesse des dinosaures et de la vie animale primitive.
Images :
- http://www.palaeos.com/
- http://www.geocities.com/
- http://www.dinonews.net/
- http://www.carnegiemnh.org/
- http://www.artdinouveau.com/
- http://www.newscientist.com/

Par Nicolas