Bienvenue sur Gigadino !
Forum                             T'chat                             Livre D'or                             Me contacter
 

     Paléontologie
   

     Littérature
  Documentaires :

Romans :
- Jurassic Park

Bandes desinnées
- Jurassic Park ; la BD du film
 
 
      Films & DVD
 

- Jurassic Park
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park III
- Dinosaure
- S
ur la Terre des Dinosaures
- L'incroyable aventure de Big Al
- Prehistoric Park

Coffrets et objets dérivés

- Jurassic park - Trilogie Ultimate Collection

 
 
     Jeux videos
  Super Nes :
- Jurassic Park

Game Cube :
- StarFox Adventure
- Turok Evolution

Xbox :
- Dino Crisis 3
- Jurassic Park : Opération Genesis
Turok Evolution

GBA :
- Jurassic Park III : Dino Attack

Ordinateur :
- Zoo Tycoon : Dinosaur Digs
- Turok Evolution
- Jurassic Park : Opération Genesis
 

Extra
   
Ptéranodon
Fiche d'identité
Classification
Signification: Aile édentée
Régime alimentaire: Piscivore
Période: Crétacé supérieur
Taille: 7,5 à 9 m d'envergure
Poids: 15-17 kg
Locomotion: Vol
Groupe: Ptérosaures

Il y a quelques années, le Pteranodon était encore considéré comme le plus grand reptile volant connu. Son envergure était de 7,5 m et vivait il y a environ 70 millions d’années au Crétacé Supérieur.
En 1975, on découvrit une nouvelle espèce de Ptérosaure qui était de taille supérieure, avec une envergure de 15 mètres, du moins, c'est ce que l'on supposait.
De cet animal, on a retrouvé jusqu’ici que des fragments d’os permettant de déduire que l’os de l’avant-bras était deux fois plus long que celui du Pteranodon.


© John Bindon, www.bindonart.com/pterosaurs.htm

Les pattes arrière étaient deux fois plus longues. Quelques os du cou avaient une longueur jusqu'à sept fois supérieure.
Cet animal ne possédait pas de crête, mais un long cou. Le corps du Pteranodon mesurait 2 mètres 80 (en longueur). La tête, prolongée par un long bec pointu, 1 mètre 80.
La tête était surmontée d’une crête légère qui pesait 30 grammes et mesurait 60 cm de long dont l’épaisseur ne dépassait certainement pas 3 mm. Elle servait peut-être à diriger l’orientation du vol. Elle devait aussi servir de contrepoids lorsqu'il tournait la tête.
Il est possible aussi qu’elle ait servi à distinguer les mâles des femelles, comme pour les parasaurolophus (du moins, c'est ce que les scientifiques pensent).



Représentation de la tête et des pattes arrières d'un ptéranodon par la BBC

Le corps du Pteranodon n’était pas plus grand que celui d’un dindon, ses os creux n’étaient que de 5 mm plus épais.
Le reptile volant ne pesait qu'entre 15 et 17 kilos.

Le pteranodon appartenait probablement à la famille des Apodidés et des oiseaux planeurs et se laissait porter par les vents ascendants. C’est ce que révèlent des calculs effectués à partir de son poids et de la surface de ses ailes.
La ceinture scapulaire et la colonne vertébrale étaient soudées et non reliées uniquement par des muscles, comme chez les autres animaux volants, ce qui renforçait la puissance des mouvements des ailes.

Celui-ci pouvait battre des ailes à intervalles de deux secondes. Il passait une grande partie de sa vie sur les falaises, au bord de la mer. Il y pêchait des poissons pour s'en nourrir, qu’il, grâce à l'aide de son long bec, attrapait. Il pouvait garder ses proies dans une poche au niveau du gosier et continuer à voler sans que cela n’affecte son équilibre.

"Ailé et édenté" n’avait pas de dents (d'où son nom). Il avalait ses proies entières. Au sol, iln’était pas vraiment agile. Il ne pouvait se déplacer que maladroitement.


Voici le Ptéranodon que l'on peut apercevoire à la fin du film The Lost World : jurassic park


Voici le meveilleux Ptéranodon que l'on peut voire dans Jurassic Park III !